ACTUALITES Construction exceptionnelle

Bain de Patagonie

Publié le 10/01/2012 à 16h29

Bain de Patagonie



C'est au cours d'un voyage en Patagonie, après une marche épuisante, que Stanley Kollen a découvert le plaisir d'un bain de Patagonie. De là lui est venue l'idée de les commercialiser en Europe.
Les bains de Patagonie sont des SPA d'extérieur en bois de cyprès conçus à la manière des tonneaux de bois et dans lesquels est plongé un poêle à bois sous-marin qui chauffe l'eau à 37-40°C  (il existe aussi une version à chauffage à gaz pour une utilisation en intérieur). Le poêle à bois a une vitre sous-marine qui permet de regarder le feu brûler sous l'eau tout en éclairant le bain.
Ils sont conçus artisanalement en Patagonie et leur durée de vie est de 20 ans.

Ils s'utilisent toute l'année, jour comme nuit, été comme hiver, sous la pluie ou sous la neige.
Ils permettent la détente, la relaxation musculaire et mentale et soulagent les douleurs corporelles.
Différentes tailles sont proposées de 3 à 12 places. La cuve est conique pour une assise parfaite.

bain de patagonie_1
bain de patagonie_2

Plus d'informations :
www.baindepatagonie.fr
info@baindepatagonie.fr
Tél. : 07 61 28 88 42




Un ?uf en bois qui voyage

Publié le 24/09/2012 à 15h00

Un ?uf en bois qui voyage

Dans le numéro 16 d'Éco Maison Bois, nous vous présentions une œuvre en bois qui voyage : l'œuf posé sur l'eau de Odeaubois (sculpture) et ACT Lighting Design (lumière et scénographie), j'ai nommé OVO.
OVO est un œuf en bois mis en valeur par une lumière sensorielle et une scénographie étonnante. Après la « Fête des Lumières » de Lyon, en décembre 2010, le prestigieux Davidson Center pour le « Jerusalem Light Festival », en juin 2011 en Israël, et au Marmara Forum d'Istanbul, en Turquie, pour une exposition permanente, OVO était présenté mi avril dernier à la Luminale de Francfort. Nous venons de recevoir les sublimes photos de la Luminale de Francfort.



ovo_2
ovo_3
ovo_4


Le but de l'installation OVO est de proposer un objet d'art enrichi d'une dimension multi sensorielle par le biais de jeux de lumière et d'animations visuelles et acoustiques.
Cette forme dynamique est une combinaison de 24 paires de spirales croisées et basées sur le Nombre d'Or, présent dans l'univers depuis l'infiniment petit comme l'hélice de l'ADN, jusqu'à l'infiniment grand comme les mouvements cycliques des planètes et des galaxies.
L'universalité de sa symbolique s'exprime au travers des associations qui viennent à l'esprit des visiteurs. Pour l'essentiel, elles sont liées à l'idée de naissance, d'éclosion, d'unité, de perfection et de cocon.
Le visiteur est invité à marcher sur l'eau pour rejoindre l'intérieur, avant de disparaître dans un brouillard métaphysique de fines particules. La surface aqueuse reflète la sculpture ovoïde, les jeux de lumière, et les silhouettes des visiteurs qui l'animent par leur passage.
De l'intérieur, la sensation d'intensité et d'aspiration vers le ciel souligne le dynamisme transmis par la forme de la structure.

Structure en bois. La structure est construite en bois de pin. Il est aisé de se procurer cette espèce auprès d'un fournisseur de bois qui suit le système durable de gestion forestière et réinvestit dans la plantation de nouveaux arbres. La structure est placée sur un bassin de 100 m2 entièrement recouvert de 2 cm d'eau. Le bassin est constitué d'un revêtement noir, afin de renforcer les réflexions sur l'eau. Un chemin de tapis en caoutchouc permet la circulation du public et l'accès à l'intérieur de l'œuvre.

Éclairage. Le système d'éclairage LED consomme seulement 700W de puissance continue pour créer des effets d'éclairage surprenants.
Ceci représente une consommation inférieure à celle d'une famille qui regarde la télévision. Le système entier est classifié IP67 et aucun remplacement d'ampoules n'est nécessaire dans la vie du projet.

Vaporisation d'eau. Un système de vaporisation équipe également l'intérieur de la structure.
Il diffuse un fin nuage de brume qui se propage, croise et estompe les contours de l'œuf. La vapeur d'eau est colorée par des jeux de lumière. Le système de vaporisation d'eau utilisé est très économique et consomme environ 8 litres par heure. Par comparaison, une douche de 10 minutes consomme normalement environ 48 litres.

Transport. L'ensemble du système est conçu dans un esprit de longévité et la structure en bois n'occupe environ que 4 mètres cubes pour le transport. Le reste du système, l'éclairage, le son, la vaporisation de l'eau et les accessoires sont également très compacts et occupent environ 6 mètres cubes.

Déchets. Aucun déchet n'est produit sur ce projet. Le matériel est utilisé sur minimum 10 performances et sera ensuite recyclé. Seuls des produits naturels sont utilisés, tels que du bois, du caoutchouc et du métal.

Plus d'informations :
www.ovo-art.be





Dörken aux JO de Londres

Publié le 24/09/2012 à 15h09

Dörken aux JO de Londres


Du 27 juillet au 12 août prochains se tiendront à Londres les Jeux Olympiques d'été. À cette occasion, la capitale anglaise se dote d'un nouveau centre à la pointe de la technologie pour accueillir les compétitions aquatiques (natation, plongeon, natation synchronisée…) : l'Aquatic Centre. Imaginé par l'architecte britannique Zaha Hadid, cet édifice se caractérise notamment par son toit en forme de vague monumentale de 160 mètres de long.

L'Aquatic Centre représente un défi technique : il a fallu par exemple rapporter une membrane de protection haute performance sur l'ossature bois de la structure. Pour être efficace, cette membrane devait être à la fois robuste et résistante aux UV, caractéristiques auxquelles ont répondu le produit Delta-Exxtrem de chez Dörken. Habituellement indiqué pour une pose sous panneaux photovoltaïques, Delta-Exxtrem est traité anti-UV et peut supporter des chaleurs extrêmes, jusqu'à 120°C.  Toutefois, la pose sur une structure courbe interdisait la mise en œuvre classique (dérouler simplement le rouleau), au risque de créer des plis ou des déchirures dans la membrane. Le bureau d'étude de Dörken a alors mis au point une technique spéciale pour dérouler la membrane sur les surfaces courbes, sans risques de plis ou déchirures, et d'assurer des recouvrements entre les différents lés.

www.doerken.fr




Nouvelle agence pour Maison Éco Nature

Publié le 08/09/2014 à 14h26

Nouvelle agence pour Maison Éco Nature

Maison Eco Nature est spécialisée dans la conception et la réalisation de constructions en ossature bois. Maison Eco Nature membre de l’Union des Maisons Françaises et d’Afcobois.  

 

 

Pour répondre à une demande croissante et après plusieurs constructions en Savoie et Haute-Savoie Maison Eco Nature ouvre une agence située en Rhône Alpes (Aix-les-Bains)

 

Agence située 11 rue du Moulin 73100 Grésy-sur-Aix (Aix-les-Bains)

Secteur de construction : Rhône Alpes

Plus d'information www.maison-eco-nature.com





Haas Weisrock devient Vosges Lam Sas

Publié le 23/03/2017 à 8h51

Haas Weisrock devient Vosges Lam Sas

Le 21 mars 2017, Haas Weisrock SA devient Vosges Lam SAS. La société auparavant détenue par le Groupe allemand Haas repasse sous pavillon français avec comme nouveau Président Pierre ADOLFF PEDUZZI.
Bénéficiant d’une reconnaissance forte auprès des professionnels de la charpente et du bois lamellé, les deux marques de référence Weisrock et Lamellix font partie des gènes de l’entreprise Vosges Lam SAS. Avec son équipe qui compte soixante collaborateurs, le nouveau président se donne pour objectif de les hisser encore plus haut tant sur le marché national qu’international.

Plus d'info sur www.vosgeslam.fr







Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.