GRATUIT le journal de l’industrie du bois, BOIS & BUSINESS est sorti. À télécharger gratuitement sur le site :  www.bois-and-business.fr

Au programme de ce numéro :

Guillaumie Construction Bois : L’usinage des planchers en CLT pour vos bâtiments en bois.

Kaycan Saint-Gobain Naturetech et son bardage en bois reconstitué sans entretien.

Schilliger Bois SAS ouvre une unité de production de CLT avec le label « Bois de France ».

Misapor, l’histoire de trois visionnaires. Granulat de verre cellulaire pour votre isolation sous fondations radier ou sous dalle.

Fourcade Construction Bois et son nouveau projet pour la restauration rapide.

Tradition Bois et son projet au Pays Basque, un héritage préservé grâce au bois et au savoir-faire des compagnons charpentiers de l’entreprise.

MOSO présente la marque Bamboo N-Vision et son intégration à l’aéroport International de Kempegowda Bangalore en Inde.

Steico et toutes ses solutions pour vos toitures en sarking à très haute performance

Ecomaison, l’expert du bois recyclé et de son réemploi

Présentation du Sylvatest, un bijou de technologie du groupe CBS Lifteam

Mocopinus présente Hydrostop H2O LIGNOPRO des façades hydrophobes avec effet déperlant.

L’agence de communication SLCOM spécialisée dans l’accompagnement des entreprises de la filière bois depuis 27 ans.

Passibat’ découvrez les lauréats des Trophées du Bâtiment Passif 2024

Maisons-bois.com le site web numéro 1 en France sur la construction bois, inscrivez-vous gratuitement dans l’annuaire ou devenez annonceur premium pour recevoir les demandes de devis des particuliers.

UICB votre organisation professionnelle totalement dédiée au bois construction, un conseil de la rédaction, devenez membre…

BOIS & BUSINESS est une publication bimestrielle gratuite à télécharger sur www.bois-and-business.fr

Bonne lecture à tous.

Ouverture des candidatures

Période de dépôt des candidatures 1er février – 30 mars 2018

Neuf • Extension • Rénovation • Aménagement extérieur & intérieur • Maison individuelle • Bâtiment de grande hauteur • Bâtiment public

Concours de référence pour la construction et l’aménagement bois, miroir de la dynamique de la filière et moteur de la création, le Prix National de la Construction Bois (PNCB) invite pour la 7e année consécutive architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages et designers à concourir avec une réalisation emblématique de leur travail avec le bois.

Créé en 2012 par France Bois Régions, soutenu par France Bois Forêt, le CODIFAB et le VIA, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois.

25 lauréats issus de toutes les régions françaises

Depuis sa naissance en 2012, au rythme de plusieurs centaines de candidatures chaque année (600 en 2017), le Prix a permis de valoriser près de 4 000 oeuvres remarquables en construction, réhabilitation ou aménagement (publiques comme privées). Un défi relevé grâce à la mobilisation sur le terrain des 26 prescripteurs, collaborateurs des 13 interprofessions françaises. Grâce à leur action, le Prix peut révéler le travail de candidats qui rivalisent de créativité, d’ingéniosité et de technicité. Au préalable, certaines interprofessions organisent même des palmarès régionaux. Les projets lauréats candidatent alors automatiquement au Prix National.

Un accompagnement personnalisé pour les dépôts des candidatures

L’inscription au Prix National est gratuite. Elle doit se faire via un nouveau formulaire simplifié, sur le site du Prix : www.prixnationalboisconstruction.org. À chaque étape, les candidats peuvent solliciter l’aide d’un accompagnant. Est notamment vérifiée la qualité des photos, de la rédaction ou encore de la notice architecturale.

Primer tous types d’ouvrages bois livrés en France

Le Prix National de la Construction Bois est décerné aux réalisations qui comportent une part significative de bois et qui répondent à différents critères, à la fois techniques, esthétiques et fonctionnels :
La qualité architecturale et insertion paysagère du projet,  approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique, approche économique,  emploi d’essences locales.

Catégories dont une nouvelle : « habiter une maison »

Travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
Apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
Habiter une maison (petit, grands espaces)
Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment)
Réhabiliter un logement (ext.-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d’un immeuble)
Aménager (aménagement intérieur et extérieu)
Un candidat peut faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations, à la condition qu’elles n’aient pas été retoquées lors d’une précédente édition du Prix.

Un jury professionnel présidé par Anouk Legendre, de l’agence XTU

Les réalisations des finalistes (plus d’une centaine chaque année) donnent lieu à débat entre les membres du jury, experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design (professionnels des catégories représentées, journalistes). Tous sont à même d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses tendances. Le jury examinera chaque candidature finaliste au court de l’été 2018 et délivrera la liste des lauréats début septembre.
Leur prix leur sera remis quelques semaines plus tard à l’occasion d’un événement exceptionnel.

Le Livre des Lauréats, une vitrine

Comme chaque année, à l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié. Il sera mis gratuitement à la disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible au grand public dans les différents centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix National de la Construction Bois.

Le site du Prix National, un outil de recherche pour tous et un portfolio pour les postulants

Repensé pour se mettre au service des professionnels comme des particuliers, le site du prix se présente désormais comme une véritable base de données ouverte à tous avec un moteur de recherche multicritère (résultat par projet, par acteur ou par type de réalisation).

À ce jour, il met en valeur 8 891 réalisations et propose les fiches détaillées des projets candidats retenus.

Le projet ACOUBOIS distingué par un Décibel d’Or dans la catégorie Recherche

 

Le 5 décembre 2016 à Paris, le projet ACOUBOIS, porté par l’Association QUALITEL, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Institut Technologique (FCBA) s’est vu décerné le Décibel d’Or dans la catégorie Recherche. Soutenu par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB), l’ADEME, les syndicats de fabricants : ASIV, AFSCAM, FILMM, SFEC et SNIP ainsi que Metsäwood et Lignatec, le projet ACOUBOIS vise à mieux comprendre et évaluer les performances acoustiques des bâtiments à ossature bois, pour accompagner leur déploiement en France

 

Les 2 tomes du livre numérique des Lauriers de la construction bois 2015 sont enfin disponibles. 94 candidatures, 94 projets bois à découvrir. Plus de 400 pages de réalisations bois en France et à l’étranger.

Le tome 1 réunit les bâtiments d’activités, les logements collectifs et groupés, les extensions/réhabilitations, les réalisations à l’étranger, les projets d’étudiants.

Le tome 2 réunit les équipements publics et les logements individuels.

 

Téléchargez le tome 1 en basse définition

 

Téléchargez le tome 1 en haute définition

 

Téléchargez le tome 2 en basse définition

 

Téléchargez le tome 2 en haute définition

 

Livrée en 2014 cette maison, conçue par l’architecte Jean Julien-Laferrière de l’agence Architecture et Bois, a reçu le prix du public du salon du bois et de l’habitat de Grenoble, dans le cadre du concours des Lauriers de la construction bois 2015.

 

Le terrain présente une pente moyenne de 12 % dans sa longueur nord/ouest et sud/est. La déclivité et l’orientation permettent de dégager des vues remarquables sur la ville de Lyon et au  loin sur les Alpes et le Mont Blanc.

Cette maison individuelle à ossature bois mêle des finitions extérieures bois et enduites.
Les volumes sont différenciés pour refléter leurs destinations et pour s’adapter au terrain naturel.
Le découpage multiple des espaces intérieurs à vivre de la maison favorise la multiplicité des vues sur de petits espaces extérieurs paysagers qui se prolongent sur le lointain et le grand paysage, depuis l’agglomération de Lyon jusqu’au Mont Blanc.

Le parti pris architectural et volumétrique du projet consiste dane le fait de disposer les plans sur le terrain et agencer les volumes afin :
– De libérer des espaces plantés de part et d’autre de la construction afin de respecter l’un des aspects primordiaux de la zone UV, zone de transition entre les espaces naturels et le bâti urbain.
– De respecter la déclivité naturelle du terrain et adapter les différents niveaux de plancher du rez-de-chaussée.
– De privilégier les surfaces à rez-de-chaussée qui profiteront d’accès directs au terrain et aux terrasses.
– De limiter les surfaces extérieures de stationnements et de manœuvres des véhicules. Les volumes de stationnements sont implantés parallèlement au chemin de la Jardinière.

Les murs en ossature bois ont des montants de section 145x45mm, isolés en laine de roche. Un complément intérieur d’isolation est en fibre de bois (80 mm). Le plancher intermédiaire est en bois (poutres lamellé-collé et solives contre-collées). Le plancher des toitures terrasses est en bois (poutres lamellé-collé et solives contrecollées). Isolation sous toitures terrasse en laine de roche MB Rock de 220 mm mise en place entre les solives,  complétée par 95 mm de mousse de polyuréthane posée sur les terrasses. Le bardage bois du garage est en lames larges de mélèze revêtues d’une lasure de protection. L’enduit des façades de la maison est de teinte « pierre clair ». Le doublage extérieur de la galerie est en pierre reconstituée.

 

Cette maison a une superficie de 280 m2, un garage de 100 m2, un auvent de 50 m2, une piscine chauffée et un sous-sol partiel.

L’architecte de cette maison, Prix du public aux Lauriers de la construction bois 2015, est Architecture et Bois www.architectureetbois.com

 

Entreprise du lot bois : VIEBOIS www.viebois.fr

Bureau d’étude et conception VIEBOIS www.viebois.fr

Bureau d’études thermiques: En&Co www.eneco-habitat.fr

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

La Fabrique des Arts est un équipement public réalisé par Fauvel – Fouché Architectes à Mettray (Indre-et-Loire), livré en mai 2014.

 

A Tours préexistait le « 144 » lieu informel de rassemblement et de travail de compagnies d’artistes de la rue. De cette expérience est née le « 37ème Parallèle ». Le collectif s’installe en lisière du parc des Grandes Brosses à Mettray et prend possession du verger et des communs de l’ancien hôpital.

Ce lieu de création et de spectacle vivant doit héberger 11 compagnies indépendantes qui, réunies dans un même collectif, proposent un art global, musique, danse, cirque, interventions plastiques, théâtre.

Le site possède déjà une âme, arbres majestueux, hauts murs de pierre, prairie mettant en perspective la future installation. L’enclos de l’ancien verger devient le cœur de la Fabrique. Il sera espace de représentation, accueil de chapiteau, camp de résidence. Des limites fortes organisent un lieu multiple, à utiliser en extérieur comme en intérieur. Le projet a été développé en dialogue permanent avec les compagnies sous la conduite du maître d’ouvrage Tour(s) Plus. La part écologique du concours reste forte malgré les contraintes économiques. Le projet s’appui sur le bois sous toutes ses formes, en structure et en habillage des façades pour le bâtiment neuf, comme énergie principale également puisque la Fabrique intègre une chaufferie bois qui prend en charge l’ensemble du site. L’eau de pluie est stockée et  recyclée pour alimenter les toilettes, assurer les arrosages et les lavages extérieurs. Tous les espaces sont largement éclairés naturellement. Des résilles bois extérieures filtrent la lumière et ombrent l’enveloppe pour éviter les surchauffes d’été. Le bâtiment neuf a des performance BBC effinergie.

 

La Fabrique regroupe 11 ateliers individuels, une grande halle de montage et de répétition, deux salles de répétition spécialisées, l’une musique danse, l’autre mise en scène théâtre, des loges, un catering, des bureaux et un espace de réunion. Les bâtiments anciens de part et d’autre de la cour de service accueillent les ateliers spécialisés, métallerie, menuiserie, peinture, costumerie, blanchisserie, électricité-électronique ainsi que le studio d’enregistrement.

 

Structure bois : portiques, poteaux et poutraison lamellés-collés, façades ossature bois de 145 mm et poteau-poutre, murs de refend ossature bois.

Couverture et bardage en bacs métalliques ou polycarbonate alvéolaire doublés (murs et toiture) d’une résille en chevrons de pin des Landes traité classe 3 marron section 70×90.

Isolant des murs : ouate de cellulose insufflée 145 mm + laine minérale 80 mm en contre-doublage.

 

 

La Fabrique des Arts a reçu le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Équipements publics Réalisation ex aequo. Le jury a expliqué qu’il s’agissait d’un « projet élégant dans la mise en œuvre, très soigné. Le plan, raisonné, est très efficace. Simplicité dans la façon de présenter la structure. Elle est montrée, mise en valeur. C’est la juste mesure. Y compris le prix : 1000€/m2 ».

L’architecte de ce projet est l’agence Fauvel – Fouché Architectes http://fauvelfouche.fr

Charpente, ossature bois, bardages : SA COPPET http://www.sacoppet.fr
Menuiserie bois intérieure et extérieure : LAFOREST SAS http://www.laforest-sas.com
BET bois : ARCABOIS http://www.arcabois.fr

Les photos sont de Jean-Pierre Fauvel

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

Une longue histoire, ce projet de logements collectifs à Queniquen (Loire-Atlantique). On le doit à l’architecte Angélique Chedemois.

Au bord des marais salants de Guérande, dans le village de Queniquen, cette ancienne bergerie était l’un des derniers témoins de l’activité des paysans-palu­diers.
Le projet concerne la réhabilitation du hangar existant en 4 logements duplex (2 T3 et 2T4) et un local associatif de 40 m² pour la pratique d’activités com­munes.

Au fil du temps, ce village de paludiers s’est peu à peu transformé en banlieue résidentielle. Les terres agricoles du coteau ont été ainsi peu à peu mitées par la construction de maisons individuelles au milieu de leur parcelle de 1000 m². L’enjeu du projet a été de mettre en valeur le volume du hangar pour continuer à le faire exister dans le paysage du village. Ce volume atypique est souligné et mis en valeur par la sobriété des détails et l’utilisation du noir mat, accentuant ainsi le contraste avec son environnement bati.

Le bardage noir appartient au vocabulaire architectural des salorges ; ces gre­niers à sel qui parsèment le territoire de la presqu’ile guérandaise. Ce choix de la couleur a permis de diminuer l’impact visuel de ce volume de 15 x 20 m. Il permet aussi d’obtenir un rendu fini dès la livraison du bâtiment, évitant ainsi l’effet de vieillissement du bois au fil du temps.
Le volume du hangar a donné l’opportunité de réaliser 4 logements compacts en duplex, chacun avec une entrée individuelle. Ainsi les logements deviennent des petites maisons sous un même volume.
Les ouvertures ont été traitées dans le calepinage de la façade. Les descentes d’eau de pluie carrées sont assimilées à des couvre-joints, disparaissant ainsi de la façade.

Les murs de refend intérieurs sont maçonnés, assurant ainsi une stabilité au feu et une bonne acoustique entre les logements. Une solution de plancher mixte bois-béton a été apportée par l’entreprise de charpente Guiheneuf. Ces solu­tions optimisent l’inertie du bâtiment en apportant de la masse à l’ensemble. Les façades extérieures sont en murs ossature de 220 mm, assurant une bonne isolation entre les montants de la structure. Une contre-isolation technique de 45 mm a été apportée à l’intérieur des logements.
Les pans de mur ossature bois ont été préfabriqués en atelier, puis montés par grutage sur le chantier. L’ensemble des murs a été monté en quelques jours.

 

Pour assurer une prise de conscience des locataires concernant leurs dépenses d’énergie, les modes de chauffage ont été individualisés. Le chauffage de chaque logement est assuré par un poêle à pellet et la production d’eau chaude par un ballon thermodynamique. Le choix d’un poêle où l’on voit brûler la flamme participe à cette prise de conscience concernant l’énergie. Une installa­tion de 100 m² de panneaux photovoltaïques en toiture sud vient assurer l’auto­nomie énergétique du projet en éléctricité. Un suivi de consommation a été mis en place sur l’ensemble du projet. La consommation d’énergie pour le chauffage représenterait 80€ par an.

 

Ce projet de logements collectifs, l’étoile noire, a reçu le Laurier de la construction 2015 dans la catégorie Logements collectifs Réalisation. Le jury a déclaré : « Voilà un bâtiment audacieux, à la fois vernaculaire et très contemporain. Son lien au site, à la fois culturel et paysager, est très marqué. Du point de vue de la compacité du projet, c’est un bon exercice architectural. Du point de vue économique, il est très bien géré. 80€ de chauffage par an et par logement ! ».

L’architecte est Angélique Chedemois www.angeliquechedemois.com

Entreprise du lot bois : Guiheneuf Charpente
http://menuiserie-guiheneuf.test.oceanet.eu/

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 

Conçu par l’agence lyonnaise Tekhnê Architectes, ce bâtiment est le nouveau siège du bailleur social Notre Logis, situé dans le département du Nord.

 

Situé à l’entrée d’un écoquartier de 100 ha, dont Notre Logis est l’aménageur, le nouveau siège veut incarner la vision sociétale du métier de bailleur social. Le projet convertit une maison existante, trace du passé industriel, en Maison de l’éco-quartier et met en œuvre un bâtiment certifié passif sur un socle semi-enterré de stationnement, libérant ainsi 20% du terrain en espace vert.
2 corps de bâtiment à R+1 et R+2 sont unis par une serre bio-climatique dédiée à l’accueil et la convivialité. Les vêtures bois, la structure principale bois, dialoguent avec l’appareillage en brique de la maison conservée. L’enveloppe de niveau passif, ménage un confort acoustique et visuel de haut niveau.
Le projet a la double labellisation PASSIVHAUS et HQE.

 

Le bois participe aux ambiances intérieures : solives et poteaux, encadrement et fenêtre bois, mur rideau bois. L’éclairement naturel des locaux a été optimisé. Avec des bâtiments de faible « épaisseur » et de larges ouvertures, le niveau d’éclairement naturel permet d’avoir une grande autonomie (niveau Très Performant labellisation HQE).

Seul le dallage bas, la cage d’escalier et la cage d’ascenseur sont en béton. L’ensemble de la structure (mur, plancher et toitures) sont en bois : mur ossature bois de 200 mm, plancher collaborant avec solive lamellé-collé et dalle de compression béton, charpente de la serre avec fermes sous-tendues bois. Les murs sont doublement isolés en textile recyclé (Métisse) : 200 mm d’isolant dans l’ossature + 80 mm en doublage intérieur.

 

Ce projet a été livré en octobre 2014.

Il a reçu en mars 2015 le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Bâtiments d’activité Réalisation. Le jury a déclaré lors de la remise du prix : « Ce bâtiment est passif, sobre, compact, spacieux et léger avec de la transparence. Grande qualité des détails ».

L’architecte de ce projet est Tekhnê Architectes www.tekhne-architectes.com

Entreprise bois (structure Bois – bardage – isolation) : Goudalle

goudalle.charpente [@] hep.fr

 

Photos Charles Delcourt

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

À Arêches-Beaufort en Savoie, ce chalet contemporain signé MAAJ Architectes renouvelle le genre.

 

Le projet réinterprète de manière contemporaine les fermes traditionnelles du Beaufortain. Les éléments représentatifs des constructions locales sont réutilisés : soubassement maçonné, bardage bois. La structure apparente rythme les façades, et intimise les espaces de vie. Au sud, elle protège le salon du soleil en créant une double peau constituant une large terrasse. Au nord la trame vient composer la façade et laisse de larges ouvertures dotées de volets coulissants. La rationalité de la conception a permis aux architectes d’introduire de manière naturelle l’approche environnementale. L’orientation du chalet, les ouvertures bien placées et filtrées au sud, le tout doublé d’une ossature bois au R+1 et R+2 apportent le confort visuel et thermique.

Le projet propose de poser sur un radier un socle en béton et de le surmmonter d’une ossature bois, support du squelette en bois révélant la trame.
Structure : béton au RDC / ossature bois au R+1 et R+2.
Plancher : béton au RDC et R+1 / plancher bois au R+2.
Façade : lames de mélèzes et poteaux mélèzes.

Isolation en laine de verre 120 mm.

Le projet est pensé comme un lieu de partage, très ouvert : les différentes pièces gravitent autour d’un bloc central structurant qui regroupe la circulation verticale. Tous ces lieux communiquent entre eux par la double hauteur et proposent des espaces plus intimes par l’intermédaire de parois coulissantes (petit salon) ou de terrasse cachées.

 

En mars 2015, le chalet beaufortain a remportain le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Logement individuel Réalisation. Le jury a insisté sur le fait que « ce chalet symbolise l’orientation contemporaine de la filière bois. Objet moderne, propre, bien exécuté, il réinterprète le chalet traditionnel beaufortain ».

L’architecte de ce projet est MAAJ Architectes www.maaj.fr

 

Entreprise du lot bois : Chalet Tardy

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

Eco Maison Bois n°70

décembre janvier février 2024

Nouvelle formule – Construire en 2024 – Isolation – Maison Passive – Toiture végétalisée

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°71

mars avril mai 2024

20 EXEMPLES DE MAISONS EN BOIS - Studios de jardin et Tiny house - Auto-construction - Isolation - Terrasse - Maison de ville hors du commun : Mocopinus

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°72

juin juillet août 2024

Les Chalets Lombard Vasina, créateur de lieux de vie - Guillaumie Construction Bois, 5 bâtiments en paille hachée - Maisons avec plans, prix et descriptifs - Toitures végétalisées - Terrasse bois, isolation...

You have Successfully Subscribed!

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique