ACTUALITES Concours

""Le défi "Familles à énergie positive"" "

Publié le 13/01/2015 à 9h26



Organisé en France depuis 5 ans par Prioriterre, le défi «Familles à Energie Positive» est un concours grandeur nature qui incite les foyers à réduire leur consommation grâce à des solutions simples et concrètes !


Réunies en équipes pendant 5 mois, du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015, les familles qui participent à l’aventure adoptent plusieurs éco-gestes et changent leurs habitudes.
Mois après mois, elles constatent les économies d’énergie ainsi obtenues et prennent la mesure du changement de leur comportement sur le long terme. Loin d'être livrées à elles-mêmes, les familles participantes sont épaulées par les EIE (Espace Info → Energie), services d'information et de conseil gratuits mis à la disposition du public. Ils regroupent des spécialistes qui répondront à toutes vos questions et vous aideront à faire les bons choix afin de diminuer votre consommation d'énergie.

A votre disposition, des outils essentiels à la réussite du projet :

-le site internet FAEP

-Le wattmètre

-Les tableaux de relevé

-Les guides éco : « 100 éco-gestes », etc.


Les Pays de la Loire à la poursuite de la région Rhône Alpes

 


Un classement national est établi tous les ans entre les différentes régions de France qui participent au défi.
En plus de l’enjeu écologique, c’est également un enjeu de fierté pour se placer sur la podium.
La région Pays de la Loire (outsider) et la région Rhônes Alpes (leader du défi depuis plusieurs années) vont donc se livrer une bataille (amicale!) à distance pour savoir qui peut économiser le plus.
Toutes les économies d’énergie sont permises!

Les participants de la région Pays de la Loire sont donc motivés à plus d’un titre :

  • Atteindre les 8% d’économie d’énergie, au minimum

  • Rester sur le podium national et partir à la poursuite de la région Rhônes Alpes.


La compétition est lancée entre les deux régions!

Une bonne initiative dans la cadre du Développement Durable et de la protection de notre planète.

 

Pour plus d'informations :  http://www.familles-a-energie-positive.fr/

 

La r233;gion Pays de la Loire participe au d233;di "Familles 224; 233;nergie positive"





Voileo et Finoptim remportent la 3e édition du concours national de la création d'entreprises en construction durable !

Publié le 16/01/2015 à 10h20

Voileo et Finoptim remportent la 3e édition du concours national de la création d'entreprises en construction durable !

La 3e édition du Concours national de la création d'entreprises en construction durable, organisé par le Technopôle Domolandes, avait pour objectif de récompenser des projets de création et de développement d'entreprises innovantes en matière d'éco-construction. Les entreprises Voileo et Finoptim ont su tirer leur épingle du jeu.

Les partenaires de ce concours sont l'Ademe, Bouygues Construction, EDF, Icade et le Moniteur ; des partenaires prestigieux qui, couplés avec un jury composé d'experts, donnent toute sa légitimité à ce concours.

Parmis la cinquantaine de candidatures, seulement 4 projets (par catégorie) ont été sélectionné.

Dans la catégorie « Concept », c'est l'entreprise VOILEO qui a retenu l'attention du jury. Avec ses éoliennes de nouvelle génération, synonyme de rentabilité, d'innovation et d'esthétisme(espace de communication conséquent sur les voiles et installation sans permis deconstruire), Voileo s'est largement imposé.

Dans la catégorie « Création », c'est la société Finoptim qui a su convaincre le jury avec son insert-ouvert permettant de multiplier le rendement d'une chéminée ouverte par 4, tout en réduisante de plus de 80% les émisions de pollutions.

 

LE TECHNOPÔLE DOMOLANDES PREPARE L’EDITION 2015

Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de l’éco-construction implanté sur la côte Landaise dans le sud-ouest de la France. Il a pour vocation l’accompagnement et le développement des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment et de la construction durable.

Fort du succès de cette édition 2014, l’édition 2015 est d’ores et déjà en préparation avec le soutien renouvelé des partenaires. Les candidats peuvent d'ores et déjà contacter Domolandes.

 

Pour plus d'infomations : site web du Technopôle Domolandes

Pour en savoir plus sur les Lauréats  :

www.finoptim.eu   et   www.voileo.com

 

Lauréat de la catégorie "Création" : Finoptim        Finoptim, lauréat du concours     Projet de Finoptim                 Voileo, lauréat de la catégorie "Concept"    Voileo et ses éoliennes de nouvelle génération

 

 

 





4ème Palmarès de la Construction Bois en Haute-­Normandie

Publié le 20/01/2015 à 9h00

4ème Palmarès de la Construction Bois en Haute-­Normandie


Pour faire connaître tous les atouts du bois, ANORIBOIS a organisé la 4e édition du Palmarès de la Construction Bois en Haute-­Normandie.
Les plus belles réalisations ont été récompensées dans le cadre du 14ème Salon Maison en Bois au Parc Exposition de Rouen, le 10 octobre dernier. Le Palmarès de la Construction Bois en Haute-­Normandie est le reflet de l’inventivité et de la qualité des innovations en matière de construction bois dans notre région.


Il récompense des ouvrages exemplaires, en matière d’architecture, de créativité, d’esthétisme, de technique, d’intégration dans l’environnement, d’utilisation de circuits optimisés…
A l’image du Salon Maison en Bois 2014, une attention toute particulière a été portée à l’utilisation et à la mise en valeur des essences de bois locales.

 

4ème Palmarès de la Construction Bois en Haute-­‐Normandie par ANORIBOIS


Nouveauté cette année, une catégorie fait son apparition dans le Palmarès : les aménagements intérieurs faisant appel au matériau bois.


LE CHOIX DES PROFESSIONNELS


Les différentes réalisations proposées étaient jugées sur les critères suivants :- la qualité architecturale de l'opération et son intégration au contexte naturel ou bâti, sa performance énergétique et sa qualité
environnementale, la pertinence de la solution constructive bois pour la finalité de l'opératio, l’utilisation de bois locaux et/ou certifiés.

 

Le jury a récompensé 5 réalisations :

 

-Prix « Bâtiment Publics Education et culture » : Ecole élémentaire Aragon - Le Houlme, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques

 

Prix « Bâtiment Publics Education et culture » : Ecole élémentaire Aragon - Le Houlme, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques

 

-Prix « Equipements publics et Bâtiments tertiaires » : Bureaux Passifs - Déville-lès-Rouen, Architecte : Laurent Protois Architecte

 

Prix « Equipements publics et Bâtiments tertiares » : Bureaux Passifs - Déville-lès-Rouen, Architecte : Laurent Protois Architecte

 

-Prix « Extensions et Surélévations » : Maison C – Bois-Guillaume, Architecte : Antoine Lainé

 

Prix « Extensions et Surélévations » : Maison C – Bois-Guillaume, Architecte : Antoine Lainé

 

-Prix « Logement Collectifs et Groupés » : Eco-hameau des Charmilles - Sainneville, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques

 

Prix « Logement Collectifs et Groupés » : Eco-hameau des Charmilles - Sainneville, Architecte : Atelier Bettinger Desplanques

 

-Prix « Logements Individuels » : Maison buq – Saint-Victor-l'Abbaye, Architecte : nubuqnu architectes

 

Prix « Logements Individuels » : Maison buq – Saint-Victor-l'Abbaye, Architecte : nubuqnu architectes

 

-Prix du Public : La Maison P - Notre-­Dame-­de-­Gravenchon, Architecte : ATELIER 970

 

Prix du Public : La Maison P - Notre-­Dame-­de-­Gravenchon, Architecte : ATELIER 970

 

 






33 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.