ACTUALITES Concours

""Concours « Le Bois, une palette de bonnes idées »" "

Publié le 27/01/2015 à 14h00



 

Le concours « Le Bois, une palette de bonnes idées », lancé de mars à octobre, visait à fabriquer un objet ou un mobilier en bois issus de palette. En partenariat avec l’association Art Itinérant, PGS (Palette Gestion Services) et Les Noctam’bulles, le concours s’adressait au grand public ainsi qu’aux centres de formations et aux écoles.

Organisé dans le cadre de la troisième édition du « Mois du Bois » par ProfessionsBois (voir notre artcile sur le "Mois du Bois"), l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Basse-Normandie, le concours a récolté 42 projets venus de toute la France.

 

 

Les 4 lauréats

 

 

- 1er prix : PROJET 12 - Un poulailler

Hugo GUERIN de Caen (14)

 

1e prix du concours "Le Bois, une palette de donnes id233;es"

 

 

Le lauréat remporte une nuit pour une famille (de 4 à 6 personnes) avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).

 

 

- 2ème prix : PROJET 35 - La cabane des fées

Jacky BERTHOME de Chaumot (89)

 

2e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

 

Le lauréat remporte une nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).

 

 

-3ème prix : PROJET 10 - Le coffre à jouet « Château Fort »

Christian LEZE de La Couronne (16)

 

3e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

 

Le lauréat remporte un des mobiliers de la gamme « Serrage » crée par les ébénistes ornais Miot & Nobis.

 

 

- 4ème prix : PROJET 28 – Une tonnelle

 

Etudiants du Lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61)

 

4e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

 

Le lauréat remporte la ceinture du charpentier comprenant un marteau américain, des clous, un mètre à enrouleur et un crayon de charpentier.

 

 

42 projets présentés – 6 membres du jury - 4 lauréats

 

Avec 42 projets reçus de toute la France, ce premier concours de création d’objets et mobiliers en bois de palette a remporté un franc succès.

Un jury de professionnels de la filière Forêt-Bois composé de 6 membres s’est concerté pour retenir les meilleures réalisations selon les critères de sélection suivant :

 

- la performance technique au regard de la qualité de la réalisation

- les finitions du produit, le processus de fabrication

- l’originalité créative

- les performances fonctionnelles au regard des usages et des modes de vie, ...etc.

- la pertinence de l’usage du bois

- la visibilité de la palette dans la création

- l’obligation de créer un objet ou mobilier en bois de palette

 

Près de 1000 internautes ont voté via un formulaire en ligne (sur Facebook et sur le site Internet de ProfessionsBois). Leur suffrage a compté pour 20% dans la note finale du classement.

 

 

« Le Bois, une palette de bonnes idées »

 

 

Son aspect atypique résidait par le détournement de l’utilité première de la palette bois en tant « qu’outil de manutention, de transport et de stockage »,* en la transformant en objet ou mobilier. Il proposait aux novices, comme aux bricoleurs et aux centres de formations de proposer leur réalisation jusqu’au 20 octobre.

Au travers du concours, ProfessionsBois a présenté tout le cycle de vie du bois de manière originale. A savoir : la gestion durable des forêts – la sylviculture et le sciage dont sont issus les bois de palette – la valorisation des palettes en fin de vie en les recyclant ou en les utilisant pour le bois énergie. La création d’objets et de mobiliers en bois de palette est une réutilisation ludique de la matière en bois.

 

Le Mois de Bois, par ProfessionsBois

 

 





""2 projets lauréats ex-aequos du Concours d'Architecture et d’Urbanisme "Stations de montagne Horizon 2030"" "

Publié le 02/02/2015 à 10h09



2 projets lauréats ex-aequos du Concours d'Architecture et d’Urbanisme « Stations de montagne Horizon 2030" ont été dévoilés le 26 avril dernier lors du salon Alpipro de Chambéry (73).


Le jury a dévoilé vendredi 26 avril sur le salon Alpipro à Chambéry les 2 projets lauréats ex-aequos du Concours d'Architecture et d’Urbanisme « Stations de montagne Horizon 2030". Il s'agit du projet de "Restructuration du refuge du lac d'Allos" dans les Alpes de Haute-Provence présenté par l'agence Soléa et de la "Desserte téléphérique et projet mixte autour d'une agora" à Saint Nizier du Moucherotte dans l'Isère présenté par Unit Architecture.
Un prix "Encouragements" a également été attribué au projet créatif "Expérience en Haute Montagne" à Chamonix Mont-Blanc présenté par l'architecte Margot De Thé.

vente kamagra france, kamagra pas cher http://socialtips.fr/posts/ou-acheter-du-kamagra-27478.html.





""Le "Centre communal multifonctionnel" de Saint Jean-d'Arvey (73), conçu par l’architecte Vincent Roques, est lauréat du meilleur projet bois 2014, catégorie ERP." "

Publié le 06/02/2015 à 8h46



Le Groupe CBS-LIFTEAM a le plaisir de vous annoncer que le "Centre communal multifonctionnel" de Saint-Jean-d'Arvey (73), conçu par l’architecte Vincent Roques, est lauréat du meilleur projet bois 2014, catégorie ERP.

 

Pour plus d'informations : site CBS-CBT

 

 

Nous vous invitons également à découvrir de nombreux autres projets en consultant la sélection 2013/2014.

 

"Centre communal multifonctionnel" de Saint-Jean-d'Arvey par Vincent Rocques architecture     "Centre communal multifonctionnel" de Saint-Jean-d'Arvey par vincent rocques architecte

 






33 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.