ACTUALITES Concours

Réhabilitation énergétique

Publié le 24/03/2015 à 9h01

Réhabilitation énergétique

Ce projet a été réalisé en 2014 par l'agence d'architecture parisienne EA+LLA architectes. Il consiste en la réhabilitation d'un bâtiment construit au début des années 1960.Il s'agit du bâtiment D4 du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) d'Orléans.

 

01 72

 

Le bâtiment existant est un volume simple, d’un seul niveau avec toiture terrasse. Le plan est libre, sa structure poteau poutre dissociée de l’enveloppe. Les poteaux de reprise sont implantés à l’extérieur de la façade. Les deux façades nord-ouest et sud-est sont vitrées, les deux pignons opaques. Le projet consiste en la rénovation lourde et vise l’amélioration du bâti et une performance énergétique élevée. En matière énergétique, le projet répond aux exigences de l’Appel à projet Ademe/Région Centre et aux exigences de l’attribution du Fond chaleur et des Certificats d’Economie d’Energie (C.E.E.).
L’architecte a opté pour une dépose complète de l’enveloppe. Les nouvelles façades bois sont en « applique », englobant la structure afin de traiter tous les ponts thermiques et avoir une enveloppe homogène et continue.

 

02 72

 

 

Isolation des nouvelles façades rapportées en bois :
Isolation lin + chanvre de 120 mm (R=2.9) + deuxième couche de 100 mm (R=2.4).

 

Le bois utilisé est un bois " éco-certifié " selon le référentiel PEFC ou FSC, garantissant qu'une proportion ou la totalité des bois utilisés est issue d'une forêt gérée durablement.

 

08 72

 

La réhabilitation énergétique du bâtiment D4 du BRGM à Orléans la Source a été primé au concours des Lauriers de la construction bois dans la catégorie Rénovation / Extension d’équipements publics ou de bâtiments d’activité Réalisation. Lors de la remise du prix, le jury a déclaré : « Ce projet est exemplaire. Les détails sont très soignés. Justesse de la façade, des lignes. Beau travail sur les brise-soleil ».

 

06 72

 

Les architectes sont l'agence EA+LLA ARCHITECTES : www.ea-lla.fr

L'entreprise du lot bois de ce projet est Loire Charpente : bemetre [at] pajon‐charpente.com

Le bureau d'étude thermique pour l'Adema et la région Centre est Amoes : francois.bourmaud [at] amoes.com

Les photos sont de Fabrice Dunou.

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 





La Maison de l'écriture

Publié le 24/03/2015 à 10h35

La Maison de l'écriture

La Maison de l'écriture est un projet magnifique réalisé en Suisse à Montricher par l'agence Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL (Vincent Mangeat et Pierre Wahlen). Sa conception a commencé en 2001, il a été achevé en 2014.

Cette bibliothèque compte 5 étages, une salle d’exposition et un auditorium.

 

La bibliothèque est conçue comme l’emboîtement de deux structures. La première forme un grand coffre dur et protecteur constitué de murs de béton armé brut de décoffrage d’une épaisseur de 40 cm auxquels est arrimée une canopée.
À l’intérieur est glissée une grande étagère en chêne qui porte les livres, les hommes et la lumière.

 

maison ecriture 0

 

Le projet veut faire la synthèse entre meuble et immeuble : la structure disposée autour d’un grand vide porte les livres, les coursives d’accès aux livres et la couverture.
Des rainures régulièrement pratiquées dans les poteaux sont préparées pour recevoir les étagères. Le tout, élément porteurs et portés sont réalisés en chêne lamellé-collé.

 

Entre les deux structures évoquées ci-dessus, sont placés 300 mm d’isolation thermique (isolation en laine de verre 300 mm). Sur la couverture, isolation et forme de pente (isolation en mousse polyuréthane, en pente, épaisseur variable de 320 à 240 mm). Au deuxième sous-sol, sur le dallage béton, isolation de 300 mm.

 

maison ecriture 2

 

Ce qui a été écrit et dessiné c’est la métamorphose de la Colonie de Vacances de Montricher qui prend la forme d’une grande maison pensée comme on pense une ville. Une Maison de l'écriture où l’on écrit, parle, débat, expose et resserre des livres, des livres et encore des livres.

"On a disposé, explique l'architecte, d’une part la bibliothèque (80 000 volumes) et les archives et d’autre part, la salle d’exposition, le vestibule, l’auditorium et le foyer."

 

maison ecriture 3

 

La Maison de l'écriture a reçu le prix de la réalisation à l'étranger au concours des Lauriers de la construction bois 2015. À la remise des prix, le jury a déclaré : rêve de bibliothèque. Toutes les coursives sont suspendues à la toiture en chêne du Quercy. »

 

maison ecriture 4

 

 

Les architectes du projet : Mangeat-Wahlen Architectes Associés SARL www.mangeat-wahlen.ch

 

Entreprises du lot bois :
- DUCRET-ORGES SA www.ducret-orges.ch
- MONTANDON Pascal info [at] montandon-charpente.ch
- J. BODENMANN SA www.bodenmann.ch

 

Ingénieur du bois : Charpente Concept SA www.charpente-concept.com

 

Les photos sont de Samuel Nugeus

 

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 

 

 





La maison M de MM architectes

Publié le 24/03/2015 à 13h34

La maison M de MM architectes

La maison M est située à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il s'agit d'une surélévation couplée à une rénovation, le tout en bois.

 

Le projet, qui a été développé suite à un incendie mitoyen qui avait ravagé la toiture ainsi que le dernier étage de la maison existante, se dessine autour de l’idée d’une enveloppe sous forme de couverture épaisse de bois qui vient couvrir la maison en forme de protection de l’habitat.
La volonté d’isoler complétement la maison par extérieur à rajouter à cette volonté de sculpter la vague de la couverture. En parallèle la liaison extérieur-intérieur, même sur les niveaux supérieurs, était devenue une évidence, d’où la présence de terrasse au niveau chambre et toiture-terrasse creusée dans la forme avec une protection par une toiture végétalisée en pourtour, sauf vers Paris ou une vue extraordinaire est mise en perspective.

 

maison MM Architectes 01

 

 

L’ensemble de l’extension a été construite sur la base d’une structure bois en douglas section 14x14. La totalité de la structure a été découpée, préparée et assemblée sur-place, « à l’ancienne », à partir de la livraison des bois traités, sans préparation en atelier par les charpentiers. L’ensemble recouvert de panneaux OSB de 12 mm en contreventement avec pare vapeur et isolants. Les planchers en panneaux OSB de 22 mm sur pannes en sapin du pays 80x230mm entraxes de 500 mm.Terrasses en lames de 25x140mm et bardage ajouré de 40x40mm avec intervalle de 25 mm, le tout en  mélèze de Sibérie. Isolation en laine de roche Roulrock de 120 mm d'épaisseur et polystyrène extrudé de 110 mm. La totalité du volume intérieur a été travaillée en frêne (le parquet, les murs, le plafond, les portes armoires dressing) afin de renforcer le concept de la « boite » en bois sur le toit.

 

maison MM Architectes 02

 

La maison M a remporté le Laurier de la construction bois 2015 dans la catégorie Rénovation / Extension de Logement Réalisation. Le jury a expliqué son choix : « Le jury a aimé l'intelligence constructive de ce projet et son rapport à l'existant. Particulièrement intéressante, la peau de la surélévation redescend sur l'existant. Une nouvelle maison apparaît ».

 

Les architectes de ce projet sont MM architectes, designers et planners de Nanterre http://mm-planners.com/

 

 

Entreprise du lot bois : FJ Bat SARL

fjbatiment [at] neuf.fr

 

 

Retour au palmarès 2015 des Lauriers de la construction bois

 

 

 






32 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici