ACTUALITES 1ère transformation

Pour être incollable en forêt

Publié le 09/01/2012 à 12h00

Pour être incollable en forêt



Cette application pour smartphone (disponible sur iPhone et Android) vous permettra d'être incollable en forêt ! L'ONF, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet vous apprennent à reconnaître 29 principales essences d'arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

________________________



La page d'accueil :
Elle est totalement embarquée. C'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'avoir du réseau pour vous servir de l'application, ce qui est pratique quand on est en forêt!
ONF_1

________________________

Les étapes de la clé de détermination :

Renseignez les étapes pour découvrir le nom de l'espèce qui est devant vous. Vous pouvez à tout moment revenir en arrière.
ONF_2

________________________

Une fiche arbre :
Pour en apprendre plus sur son apparence : des photos de feuilles, fruits, écorce,  une carte de répartition et de nombreuses informations sur l'espèce. Vous pouvez y ajouter vos propres photos.

ONF_3



________________________

 


La rubrique "le saviez-vous ?" :
Des informations sur la forêt française, les forêts du monde, la filière bois, la faune, la flore..
ONF_4

 





________________________

 


Forêts du monde :
Admirez sur votre mobile les photos de l'exposition "Des forêts et des hommes" réalisée par GoodPlanet dans le cadre de l'Année internationale des forêts.
ONF_5

Pour télécharger l'application, cliquez ici.

À lire également :
- Un site internet sur les métiers du bois
- Visite d'un bâtiment en hêtre
- Du mobilier en bois de tempête

 

 

 

 

 





""Le Projet Forêt-Bois pour la France à l'étude" "

Publié le 13/09/2012 à 16h42



Le 30 juillet dernier, le Président de France Bois Forêt, Laurent Denormandie, et le Président de France Bois Industries Entreprises, Luc Charmasson, ont été reçus par le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, et le ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.

Ils ont présenté à cette occasion le « Projet Forêt-Bois pour la France », adressé au début du mois de juillet aux ministères de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. L'objectif de ce projet est de développer en 2013-2020 une filière Forêt-Bois stratégique, écologique, économique et sociale. Le « Projet Forêt-Bois pour la France » associe l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et met en avant leur rôle primordial pour lutter contre les effets du changement climatique et favoriser le développement de l'économie. Le financement de ce projet pourra être assuré pour partie par la création d'un Fonds Forestier Stratégique Carbone (FFSC).

Le ministre Stéphane Le Foll a confirmé que le Projet Forêt-Bois pour la France était à l'étude dans ses services. Il s'est également engagé à défendre la part du financement issu des quotas carbone revenant à la forêt et au bois et a assuré que ses services se mobiliseront pour la création du Fonds Forêt-Bois Stratégique Carbone.

www.franceboisforet.fr

Emilie Dubois




Quel avenir pour la forêt française ?

Publié le 24/09/2012 à 14h46

Quel avenir pour la forêt française ?



À cette occasion, les forestiers ont mis en avant 5 thèmes qu'ils souhaitaient aborder :
- la gouvernance politique et administrative de la politique forestière : sur cette question, les réponses des candidats oscillent entre la mise en place d'un ministère dédié à la forêt ou une délégation interministérielle.
- le soutien à l'investissement forestier : tous trouvent légitime que dès 2013 la vente de quotas carbone soit attribuée à la filière forêt bois française à hauteur de 12,5% de sa recette globale.
- la création d'un dispositif assurantiel forestier viable : tous s'accordent à dire que le dispositif mis en place dans le cadre de la LMA (Loi de Modernisation de l'Agriculture) n'est pas adapté. Son coût (d'environ 1% de la valeur des forêts) est jugé exorbitant dans la mesure où la rentabilité moyenne des forêts oscille entre 1 à 3 % par an.
- le maintien d'une fiscalité adaptée au cycle économique de la forêt : la fiscalité n'est remise en cause par aucun candidat.
- la dynamisation de la récolte du bois et de son utilisation.

* Étaient présents pour représenter leur famille politique : Nicolas Forissier (UMP), Etienne Pourcher (PS), Marc Fesneau (MODEM) et Lionel Roucan (EELV)

www.foretpriveefrancaise.com




Téléchargez gratuitement le fascicule \"carbone\"

Publié le 24/09/2012 à 15h51

Téléchargez gratuitement le fascicule \

Réalisé par le FCBA, ce document permet de comprendre facilement grâce à de nombreuses illustrations et schémas, la thématique Carbone Forêt-Bois.

Téléchargez-le gratuitement en suivant ce lien.

Vous comprendrez facilement ce qu'est le cycle vertueux du bois, pourquoi utiliser du bois matériau est bon pour le bilan carbone, pourquoi la forêt française n'est pas surexploitée et pourquoi le travail de l'homme y est important. Vous retrouverez également les engagements de la filière bois, les marchés du carbone, les chiffres clés et les idées reçues.

Ce document a été réalisé par FCBA, avec le concours de l'ONF et de Forêts Privées Françaises (FPF), avec les co-financements de la taxe affectée et de la contribution volontaire obligatoire  (CVO) des organismes professionnels CODIFAB et France Bois Forêt (FBF).

Contact : economie@fcba.fr




Un état des lieux du secteur français de la forêt et du bois

Publié le 26/09/2012 à 16h29

Un état des lieux du secteur français de la forêt et du bois

Le mémento FCBA est un document gratuit qui donne une représentation chiffrée instantanée de la filière forêt-bois depuis la surface forestière jusqu'à la production de produits finis.
Sous la forme d'un fascicule d'une quarantaine de pages, ce document est riche de tableaux, graphiques et cartes et présente clairement les forêts françaises, européennes, mondiales ainsi que l'économie de la forêt française, l'exploitation forestière, la production d'énergie... De plus, un répertoire très riche recensant notamment les établissements d'études et de recherche et les organisations professionnelles françaises et européennes clôt ce document.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.




""Alliance commerciale entre ULIS et Fibre Premium" "

Publié le 18/10/2012 à 13h46



Le groupe Fibre Premium a proposé à ULIS (Union Landaise des Industries du Sciage), spécialisée dans la transformation du Pin Maritime, de les rejoindre afin de devenir un groupement représentatif national. Cette alliance commerciale leur permettra de peser sur les marchés nationaux et internationaux et de répondre à toutes demandes en bois « résineux français » face aux offres des entreprises étrangères.
Cet événement aura lieu le mardi 30 octobre à 11 h à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes.

clomid achat en ligne http://dysfonction.fr/clomid.html.






4 Page(s) :

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.