AGENDA : Concours

Les défis du bois 2014

du 13 au 20 mai 2014 à Epinal (88)
Les défis du bois 2014

- Le principe :


À leur arrivée, les 50 participants (jeunes architectes ou ingénieurs venant du monde entier) sont répartis par tirage au sort en 10 équipes. Nationalités, écoles et formations, ingénieurs et architectes sont mélangés. Ils ne se connaissent pas, mais ont eu connaissance de quelques indices sur le sujet au cours des semaines précédent le challenge.
Une équipe pédagogique internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans le bois leur remet un sujet, chaque année différent, chaque année technique, culturel et poétique. Ils ont 8 jours et 7 nuits pour le traiter.


Tous reçoivent les mêmes outils et la même quantité volontairement limitée de matériaux. Durant une première journée, ils réfléchissent, dessinent
et apprennent à se connaître et à s’entendre. Ces premières heures donnent naissance à une maquette expérimentale. Les jours suivants sont consacrés à la réalisation du projet. Petit à petit, les créations prennent vie, tantôt fantaisistes, artistiques, tantôt équilibrées, cohérentes, toujours créatives et d’un haut niveau de technicité. Elles sont le reflet de la personnalité des équipes !
À la fin de la semaine, les 10 équipes sont physiquement épuisées mais moralement fières et heureuses d’avoir accompli leur défi.


 


- Cette année, les Défis du Bois célèbrent leur 10e édition !


Pour ce 10e anniversaire 2 réalisations exceptionnelles viendront enrichir les œuvres des Défis. Conçues, fabriquées et mises en œuvre par des équipes associant des doctorants de l’École d’Architecture de Nancy et de l’ENSTIB, elles serviront à expérimenter des approches particulièrement innovantes en terme de conception architecturale paramétrique et de réalisation avec des robots.


 


www.defisbois.fr


 

Championnat européen des Jeunes Charpentiers

du 3 au 6 avril 2014 à grenoble (38)
Championnat européen des Jeunes Charpentiers

Tous les 2 ans, des jeunes charpentiers de toute l'Europe concourent pour le Championnat Européen des Jeunes Charpentiers. Ce concours permet de déterminer la meilleure nation de charpentiers ainsi que le meilleur charpentier d'Europe.


Fabriquer en un temps limité des maquettes de charpentes de comble particulièrement techniques, tel est le défi proposé à ces jeunes charpentiers venus de toute l'Europe.


Cette année, une nouvelle construction en bois exigeante et complexe devra être réalisée en l'espace de 22 heures.


À l'issue du championnat, les heureux gagnants seront présentés lors de la cérémonie de clôture ainsi que la remise des prix sont prévues le dimanche 6 avril à 12 heures, lors du salon du bois 2014 à Alpexpo (Grenoble).


www.championnat-charpentiers.fr


 


1 Page(s) :

Première page [ 1 ] Dernière page



Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.