REPORTAGES - MAISON EN BOIS

Maison en bois à énergie positive

Publié le 06/01/2015 à 11h31
Maison en bois à énergie positive

Une maison en bois à énergie positive


 


Un nouveau concept de maison bois , à énergie positive, vient de voir le jour. Les constructions en bois Vermont de la société ECOxIA ont été mises en service à Yerres (Essonne) en début d’année 2013, et sont commercialisées depuis octobre.


 


La société ECOxIA propose une maison bois tellement bien isolée (laine de roche, ...) avec sa ligne d'habitation Vermont qu’il devient facile de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Seuls 20 m2 de panneaux solaires pour 100 m2 habitables suffisent pour atteindre le niveau BEPos (Bâtiment à Énergie Positive). Cela comprend la consommation d’énergie nécessaire au chauffage, à la ventilation, au rafraîchissement des pièces de la maison bois et à la production d’eau chaude sanitaire.
Pour atteindre ses objectifs écologiques, de confort et d’économie, ECOxIA a choisi d’industrialiser les méthodes constructives, en développant sa propre technologie de fabrication modulaire (pré-assemblage 3D des ossatures bois en atelier). Les délais de fabrication sont raccourcis de plus de moitié par rapport à une construction traditionnelle équivalente. Ainsi, la maison bois Vermont peut être livrée en prête à décorer en seulement 4 mois.


 


Auteur Émilie Dubois
Photographe Sébastien Riscala


 


Intérieur de la maison en bois        Séjour maison bois     


 


 


Plan schématique de la maison en bois Vermont   


 


Retrouvez le reportage complet dans le n°25 d'Eco Maison Bois


 


 


 


 


 

Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.