REPORTAGES - MAISON EN BOIS

Située en Ille-et-Vilaine, cette maison individuelle est labellisée BBC et propose une architecture bioclimatique.

Publié le 26/09/2014 à 8h00
Située en Ille-et-Vilaine, cette maison individuelle est labellisée BBC et propose une architecture bioclimatique.

« Ce projet de maison individuelle, explique l'architecte Camille Daffos, s’insère dans un tissu pavillonnaire classique. Le projet tire le meilleur parti des avantages et des inconvénients de la parcelle tout en produisant une architecture bioclimatique et contemporaine.
Le projet se construit tel un bloc monolithe que l’on a évidé. Les matériaux opposés en couleur tel que le bois lasuré noir et le bois naturel viennent renforcer et accentuer ce parti pris architectural. Le projet reprend la métaphore d’un morceau de bois que l’on creuse avec pour écorce le bois lasuré noir et pour aubier le bardage bois naturel. Cet évidement de la matière se met en place jusqu’à l’intérieur de la maison avec l’utilisation de panneau de bois naturelle en habillage intérieur des murs ossature bois. Le parti pris monolithe du bloc est renforcé par une unité de matériaux : le bois est utilisé pour l’ensemble des composantes du projet avec des menuiseries extérieures bois, un bardage bois, une sous-face extérieure en bois ainsi qu’une terrasse en bois. »

Retrouvez le reportage complet dans
le n°29 d'Éco Maison Bois.




Votre devis maison bois

 
Aucun produit

Total 0.00€
Découvrez
le numéro
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Chargement
Inscription à l'annuaire
PROFESSIONNELS,
INSCRIVEZ-VOUS
DANS NOS ANNUAIRES

Découvrez
le hors-série
actuellement
en kiosques
cliquez ici

Claire Louvard et Sébastien Viala sont tous les deux anciens élèves de l'École supérieure du Bois (promotion 72, diplômés en 2008) à Nantes, ils ont quitté leur poste respectif de conducteur de travaux et de chargé d'affaires, pour un tour du monde d'un an. Nous vous proposons de les suivre à la découverte de la construction bois autour du monde. Cinquième étape : Argentine et Brésil.