Le Centre National de la Construction Paille est à la recherche de volontaires pour donner un coup de main à la finalisation de la restauration de la maison Feuillette.

 

La maison Feuillette, située à Montargis, est la première maison en ossature bois et isolation paille construite en 1920. Symbole de la durabilité de la construction en paille, il appartient à tous de la réhabiliter pour qu’elle demeure une vitrine qui reflète l’intérêt de la construction écologique.

Les travaux qui restent à faire sont accessibles à tous et seront encadrés par un professionnel. C’est l’occasion d’apprendre certains travaux, dans un cadre convivial et exceptionnel.

 

Il s’agira de :

 

  • travailler sur la mansarde et remplacer les panneaux sous toiture ;

  • préparer, enduire et peindre les murs ;

  • poncer et peindre la porte de l’accueil ;

  • aménager la salle de cours du centre de formation Feuillette ;

  • jardiner, travailler la charpente et isoler ;

  • préparer les prochaines rencontres nationales de la construction paille.

 

Pour participer à ce chantier, inscrivez-vous sur notre site internet : http://cncp-feuillette.fr/chantiers-participatifs/

 

Contact maison Feuillette

69 bis rue des déportés et internés de la résistance – Montargis

Dimitri Germain – 06 59 84 39 97

Venez particper aux Chantiers écoles à la maison Feuillette de Montargis

Villa Bois Provence fait partie des 6% de constructeurs qui bâtissent des maisons individuelles en ossature bois. Ce constructeur du Sud-Est de la France rend la maison en bois « d’architecte » accessible à tous, avec sa nouvelle gamme à partir de 116 000 € clefs en main. De plus, pour que votre maison soit unique, les constructions Villa Bois Provence sont personnalisables ou conçues sur mesure.

modèle moderne « Technika »

2 modèles sont disponibles :

  • le modèle « Primera » avec une couverture en tuiles terres cuites,

  • le modèle moderne « Technika » avec sa toiture terrasse et ses volets roulants motorisés.

De façon général, toutes leurs constructions sont équipées :

  • d’une suite parentale (ou chambre avec salle d’eau),

  • d’une alarme qui intègre le suivi des consommations électriques de la maison,

  • d’une grande baie vitrée,

  • d’une cuisine ouverte avec son cellier attenant,

  • de placards intégrés dans chaque chambres.

Villa bois Provence vous propose aussi son pack confort avec un large choix de cuisines aménagées et intégrées.

La société vous accompagne de A à Z, tout au long du projet, de sa conception à sa livraison. Cet accompagnement comprend, entre autres, la garantie à prix et délais convenus, la garantie décennale et celle du parfait achèvement des travaux.

Villa Bois Provence construit des maisons en bois dans un périmètre de 100 kms autour d’Aix en Provence, sur les départements 13, 84, 30, 83 et 04.

Pour plus d’informations, rendez-vous vite sur le site villaboisprovence.fr !

                        Modèle Primera                                      Modèle Technika

évidence primera      évidence technika      terre d'argile primera     optima technika     perspective primera     perspective technika     primera     technika     primera réalisation      technika réalisation

Tags article :

Des objets nommés désir à découvrir dans le nouveau livre « Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? 80 créations de design expliquées »

Style, ligne, couleurs… Certains objets « design« , excep­tionnels à bien des égards, surpassent les autres réali­sations.

De Philippe Starck, à Ernö Rubik ou Jonathan Ive (iPhone d’Apple), en passant par Carl Elsener (couteau suisse), Paul T. Frankl (mobilier style gratte-ciel), Bausch & Lomb (lunettes de soleil Ray-Ban), René Lalique, Ludwig Mies Van der Rohe, Christiansen -père et fils- (LEGO®), ou Raymond Loewy, Earl R. Dean (bouteille Coca Cola) … Ce nouvel ouvrage rassemble un florilège de réalisations du 18ème au 20ème siècle, succinctement décryptées sous l’angle des « ingré­dients » qui font effet.

Un guide du regard, pour capter la mécanique intime des productions phares, trésors du patrimoine artis­tique et industriel, et en apprécier l’insigne valeur.

Une présentation en 10 sections théma­tiques, assorties de brèves notices biogra­phiques des designers ainsi que d’une frise chronologique situant leurs œuvres.

  • L ‘auteur

Titulaire d’un master d’histoire de l’art, spécialiste du design, Susie HODGE est l’auteur de plus de 80 ouvrages -beaux livres et titres jeunesse- dont How to Survive Modern Art (2010), The Great Artists (2010), 50 Art Ideas You Really Need to Know (2011) et Why Your Five-Year-Old Could Not Have Done That : Modern Art Explained (2012). Conférencière, elle collabore par ailleurs à plusieurs magazines, et édite des catalogues de ressources numériques destinés aux musées et galeries d’art.

  • La collection Pourquoi est-ce un chef-d’œuvre ?, aux éditions Eyrolles

12,90 € – 224 pages – format : 18,5 x 13,3 cm

L’essence des chefs-d’œuvre. Quand les œuvres « fonctionnent« et tutoient les sommets.

Composition, couleur, expressivité, forme, narration, mouvement… Certaines œuvres d’art, exceptionnelles à bien des égards, surpassent les autres créations. Quels ressorts, entre virtuosité technique et génie singulier de l’artiste, les distinguent entre toutes, leur conférant notoriété et reconnaissance unanime ? Des florilèges de réalisationsdu monde entier et de toutes époques-, succinctement décryptées sous l’angle des « ingrédients«  qui font effet.

Des guides du regard, pour capter la mécanique intime des productions artistiques phares, trésors du patrimoine de l’humanité, et en apprécier l’insigne valeur.

Des reproductions, photos, extraits des œuvres présentés en sections thématiques, et assortis de brèves notices biographiques de leurs auteurs, artistes, d’une frise chronologique situant les créations, ainsi que des coordonnées des musées et galeries concernés.

De la même collection :

– 80 photographies expliquées

– 80 tableaux et scultures expliqués

– 80 créations de mode expliquées

– 50 longs-métrages d’animation expliqués

Tags article :

Apprécié par les constructeurs de maisons individuelles et par les particuliers pour son importante ouverture sur l’extérieur, le galandage s’est néanmoins raréfié sur le marché. La raison : des performances insuffisantes en matière d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air qui ne lui permettaient pas de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique.  Aujourd’hui, K-LINE signe le retour du galandage dans la maison individuelle grâce à une nouvelle menuiserie, conforme à la RT 2012 !

UNE BAIE À GALANDAGE SYNONYME DE PERFORMANCES ET DE LUMIÈRE

Pour sa nouvelle baie à galandage, K-LINE a pensé à tout, tant pour les utilisateurs finaux que pour les professionnels, et toujours avec cette exigence de performances qui fait la renommée de la marque.

Les innovations développées par K-LINE permettent en effet d’atteindre des performances thermiques exceptionnelles pour un galandage et de répondre de fait aux exigences de la RT 2012.

K-LINE améliore ainsi les performances de son nouveau galandage de 26 % en double vitrage (36 % en triple vitrage), en parfaite cohérence avec les performances de sa baie coulissante. Son étanchéité à l’air a également été renforcée, lui permettant d’être classé A*4 en standard (A*4 E*6B V*A3).

Autre point fort : sa zone de refoulement pré-isolée et pré-étanchée en usine qui offre un gain de temps important lors de la mise en œuvre sur chantier ainsi qu’une meilleure isolation thermique et une amélioration de l’étanchéité à l’air.

UN DESIGN TOUT EN FINESSE POUR UNE OUVERTURE TOTALE SUR L’EXTÉRIEUR

Le nouveau galandage K-LINE affiche un design retravaillé grâce à des profilés aluminium extrêmement fins et des montants latéraux épurés et minimalistes, qui permettent d’améliorer le clair de vitrage et laissent pénétrer un maximum de soleil et de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

La nouvelle baie à galandage de K-LINE offre aussi une surface vitrée maximale. Pratiques et fonctionnels, les vantaux sont invisibles en position ouverte, libérant l’espace au maximum pour un passage entièrement dégagé et une ouverture mise en valeur.

Avec son nouveau galandage, K•LINE achève le renouvellement de l’ensemble de sa gamme, aussi bien sur le plan du design que des performances.

Disponible dès février 2015 sur  K-LINE.fr !

En ce début d’année, plus que jamais les Français font attention à leur budget et doivent optimiser leurs dépenses. Leader français de la réduction des factures courantes, JeChange.fr a su s’imposer comme le premier générateur de changement de fournisseurs dans le secteur du gaz et de l’électricité et se bat pour favoriser le pouvoir d’achat. JeChange.fr est le 1e comparateur spécialisé dans la réduction des factures. Ce site vous permet de comparer les différents fournisseur de gaz et d’électricité pour profiter des meilleurs prix du marché, et ainsi, de réduire votre consommation d’énergie et vos factures en toute simplicité.

 JeChange.fr, 1e comparateur spécialisé dans la réduction de votre consommation d'énergie

Quelques chiffres clés :

  •         140 prestataires et 624 offres disponibles sur JeChange.fr
  •         4 segments de marché : énergie, ADSL et mobile, assurance, banque et crédit
  •         4 millions de chiffre d’affaires réalisés en 2013

 

 

Economisez sur vos factures de gaz et d’électricité

Les tarifs de l’énergie en France ne cessent de peser sur notre pouvoir d’achat. Si l’isolation de sa maison et les nouvelles sources d’énergie apportent des solutions intéressantes, tout le monde n’a pas encore accès au photovoltaïque ou à la géothermie. Une autre solution accessible à tous les consommateurs permet de réaliser des économies substantielles.

En effet, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, des fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Poweo, Eni,…) proposent aujourd’hui du gaz et de l’électricité à des prix inférieurs à ceux d’Électricité de France (EDF) ou Gaz De France (GDF). Le consommateur a même la possibilité de choisir un fournisseur proposant une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement !

Vous souhaitez vous abonner à une énergie moins chère, faire baisser le prix du Kwh de l’électricité ou du gaz et réaliser une véritable économie sur votre facture ?

C’est possible avec JeChange.fr qui vous propose de comparer les fournisseurs d’énergie de France. Profitez de la baisse du prix des énergies et comparez les factures de votre fournisseur d’électricité ou de votre fournisseur de gaz avec la concurrence.

Pour vous aider à changer de fournisseur, JeChange.fr élabore des guides pratiques qui vous aideront à comprendre ce qu’est un tarif réglementé et une offre de marché, à résilier votre contrat selon votre cas de figure (déménagement ou emménagement), à relever et vérifier l’index de votre compteur, à savoir lire les factures d’EDF ou de Direct Energie, à réduire votre facture de chauffage, etc. Et si vous ne connaissez pas votre consommation énergétique, calculez-là grâce à notre application gratuite permettant de calculer la consommation de votre domicile (électricité et gaz).

Avec JeChange.fr, réduisez vos factures sans changer votre consommation d’énergie.

Rendez-vous vite sur le site JeChange.fr !

JeChange.fr, 1e comparateur spécialisé dans la réduction de votre consommation d'énergie JeChange.fr, 1er comparateur spécialisé dans la réduction de votre consommation d'énergie

 

Le magazine Éco Maison Bois est fier d’avoir soutenu, lors de la soirée de gala, l’Association de Recherches contre les Tumeurs Cérébrale (ARTC).

Le magazine Éco Maison Bois est fier de soutenir l'ARTC !

Toutes les actions, si petites soient elles pour combattre et vaincre cette maladie ainsi que soutenir au mieux les malades et leurs familles sont les objectifs principaux de nos actions. Chacun de nous peut participer !

La délégation ARTC TOULOUSE MIDI-PYRENEES a vu le jour courant Octobre 2011 et son action s’inscrit dans la droite ligne de l’optique générale de L’ARTC.

Actions de la Délégation ARTC TOULOUSE MIDI-PYRENEES : Les dons, les adhésions, les legs, les bénéfices générés par l’organisation d’évènements publics serviront à la recherche sur les tumeurs cérébrales des équipes médicales de Toulouse et de la région. 

Destination des fonds récoltés : 

Les fonds ainsi recueillis par notre association permettront de soutenir 3 grands axes :

1.La recherche médicale, dont l’objectif est d’améliorer le diagnostic et le traitement des tumeurs cérébrales, afin de parvenir à une guérison sans séquelle.

2.La qualité de vie des malades : Que vaut le temps gagné sur la maladie s’il n’est pas de qualité. Les patients peuvent être touchés dans leur intelligence, leur mémoire, leur langage, leur mobilité ainsi que leur affectivité et leur personnalité.

3.Le soutien aux familles des malades.

Contact Délégation :

ARTC Toulouse Midi-Pyrénées
6, Rue des Coquelicots 
31780 Castelginest

 

Tags article :

.ÉNERGIE ET PROSPÉRITÉ : LES ENTREPRENEURS AU COEUR DE LA TRANSITION

par Pauline Mispoulet, Raphaële Yon-Araud, Préface de Gaël Giraud

Au moment où le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte est examiné au Parlement après deux années de laborieuses discussions, deux femmes engagées professionnellement dans le champ de la transition énergétique observent, dans un livre-témoignage, les réalités du modèle économique et social qui sous-tend notre système énergétique. Elles énoncent les raisons que nous avons d’en changer. Au nombre desquelles notre liberté, notre autonomie, notre capacité à entreprendre et à vivre en paix en société.  Ils partagent leurs réflexions et leurs expériences pour engager élus, PME, consommateurs-contribuables-citoyens dans une dynamique collective.  

« L’entretien que nous livrent Pauline Mispoulet et Raphaële Yon-Araud est d’une importance décisive pour l’avenir de notre pays et, plus largement, du continent européen. De quoi s’agit- il ? Tout simplement de remettre l’essentiel au centre du débat public : l’énergie et les petites et moyennes entreprises. »

Extrait de la préface de Gaël Giraud. 

Les auteurs

– Pauline Mispoulet est PDG du Gesec, GIE comptant plus de 350 PME de services et d’installation.

Spécialistes de la maîtrise de l’énergie, de l’air et de l’eau dans les bâtiments et l’habitat, tôt engagé sur la voie de la transition énergétique.

– Raphaële Yon-Araud anime Greenopie, agence de design stratégique centrée sur la promotion d’une transition écologique et sociale de nos modes de vie. Elle conçoit et développe des projets-laboratoires multi-acteurs.

– Gaël Giraud est économiste, directeur de recherches au CNRS, directeur de la chaire Énergie et Prospérité.

 

En librairie le 19 octobre 2014 – 15€ – Essai de 192 pages.

Plus d’infos sur : energieetprosperite.com

Aménagement, décoration et entretien d’un habitat sain et naturel

 Ce nouveau guide Terre vivante donne tous les conseils et techniques pour vivre dans une maison saine et naturelle.

Nos intérieurs sont pollués par des particules sournoises et invisibles. Pour éviter ces sources d’empoisonnement, cet ouvrage indique comment réaliser des aménagements simples (pose de cloison, de sol, d’isolation…) avec des matériaux naturels et chaleureux comme le bois, le chanvre ou la ouate de cellulose.

Il permet aussi de décorer son intérieur en fournissant des recettes de peintures, enduits, lasures…

De la peinture à la caséine, très facile, au magnifique et subtil tadelack, il y a en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les difficultés.

Enfin, ce guide explique comment créer ses produits d’entretien, avec des ingrédients 100 % naturels et économiques. Une vraie mine d’informations, réunissant l’expertise d’un collectif d’auteurs spécialisés dans ces sujets.

Par Jean-Claude Mengoni, Manuel Mengoni, Bruno Gouttry, Laetitia Royant, Christelle Auzias

320 pages – 32 € – Collection Les Guides Terre vivante – En librairie le 24 octobre 2014

Envie de faire des projets en bois de récup’ simples à réaliser, seul ou en famille, le temps d’un week-end ?  Création de meubles en bois de récup’ (20 projets à réaliser le temps d’un ween end) est LE livre à ne pas rater !

Ce livre vous montre à quel point il est amusant et à la portée de tous de réaliser soi-même des projets en bois, sans craindre d’y passer un temps fou, sans avoir besoin d’un outillage sophistiqué et sans se fatiguer à trouver les bons matériaux.

Créez une étagère au moyen d’une vieille échelle en quelques heures, fabriquez une table rustique à partir de manches de hache en moins d’une journée ou bricolez un bain de soleil incroyable en n’utilisant que de vieilles lattes de lit avant même la fin du week-end.

Nul besoin d’être un professionnel : guides d’assemblage, instructions pas à pas et conseils de montage vous accompagnent tout au long de vos créations.

Créations de meubles en bois de récup’ (20 projets à réaliser le temps d’un week end),par Mark Griffiths (Designer-fabricant et retaurateur d’antiquités).

Prix : 24,90€

En librairie : le 8 octobre 2014

Pages : 192

"Création de meubles en bois de récup' (20 projets à réaliser le temps d'un week end)"

« Le Bois, une palette de bonnes idées »

Le concours « Le Bois, une palette de bonnes idées », lancé de mars à octobre, visait à fabriquer un objet ou un mobilier en bois issus de palette. En partenariat avec l’association Art Itinérant, PGS (Palette Gestion Services) et Les Noctam’bulles, le concours s’adressait au grand public ainsi qu’aux centres de formations et aux écoles.

Organisé dans le cadre de la troisième édition du « Mois du Bois » par ProfessionsBois (voir notre artcile sur le « Mois du Bois »), l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Basse-Normandie, le concours a récolté 42 projets venus de toute la France.

 

 

Les 4 lauréats

1er prix : PROJET 12 – Un poulailler

Hugo GUERIN de Caen (14)

1e prix du concours "Le Bois, une palette de donnes id233;es"

Le lauréat remporte une nuit pour une famille (de 4 à 6 personnes) avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).

 

2ème prix : PROJET 35 – La cabane des fées

Jacky BERTHOME de Chaumot (89)

2e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

Le lauréat remporte une nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).

-3ème prix : PROJET 10 – Le coffre à jouet « Château Fort »

Christian LEZE de La Couronne (16)

3e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

Le lauréat remporte un des mobiliers de la gamme « Serrage » crée par les ébénistes ornais Miot & Nobis.

4ème prix : PROJET 28 – Une tonnelle

Etudiants du Lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61)

4e prix du concours "Le Bois, une palette de bonnes id233;es"

Le lauréat remporte la ceinture du charpentier comprenant un marteau américain, des clous, un mètre à enrouleur et un crayon de charpentier.

 

42 projets présentés – 6 membres du jury – 4 lauréats

Avec 42 projets reçus de toute la France, ce premier concours de création d’objets et mobiliers en bois de palette a remporté un franc succès.

Un jury de professionnels de la filière Forêt-Bois composé de 6 membres s’est concerté pour retenir les meilleures réalisations selon les critères de sélection suivant :

 

la performance technique au regard de la qualité de la réalisation

les finitions du produit, le processus de fabrication

l’originalité créative

les performances fonctionnelles au regard des usages et des modes de vie, …etc.

la pertinence de l’usage du bois

la visibilité de la palette dans la création

l’obligation de créer un objet ou mobilier en bois de palette

 

Près de 1000 internautes ont voté via un formulaire en ligne (sur Facebook et sur le site Internet de ProfessionsBois). Leur suffrage a compté pour 20% dans la note finale du classement.

« Le Bois, une palette de bonnes idées »

 

Son aspect atypique résidait par le détournement de l’utilité première de la palette bois en tant « qu’outil de manutention, de transport et de stockage »,* en la transformant en objet ou mobilier. Il proposait aux novices, comme aux bricoleurs et aux centres de formations de proposer leur réalisation jusqu’au 20 octobre.

Au travers du concours, ProfessionsBois a présenté tout le cycle de vie du bois de manière originale. A savoir : la gestion durable des forêts – la sylviculture et le sciage dont sont issus les bois de palette – la valorisation des palettes en fin de vie en les recyclant ou en les utilisant pour le bois énergie. La création d’objets et de mobiliers en bois de palette est une réutilisation ludique de la matière en bois.

Le Mois de Bois, par ProfessionsBois

Tags article :

Eco Maison Bois n°70

décembre janvier février 2024

Nouvelle formule – Construire en 2024 – Isolation – Maison Passive – Toiture végétalisée

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°71

mars avril mai 2024

20 EXEMPLES DE MAISONS EN BOIS - Studios de jardin et Tiny house - Auto-construction - Isolation - Terrasse - Maison de ville hors du commun : Mocopinus

You have Successfully Subscribed!

Eco Maison Bois n°72

juin juillet août 2024

Les Chalets Lombard Vasina, créateur de lieux de vie - Guillaumie Construction Bois, 5 bâtiments en paille hachée - Maisons avec plans, prix et descriptifs - Toitures végétalisées - Terrasse bois, isolation...

You have Successfully Subscribed!

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique