Lorsqu’il ouvrira en juillet, Six Senses Ibiza sera le premier complexe hôtelier et la première communauté résidentielle durables certifiés BREEAM des Baléares.
Un rocher blanc éblouissant avec une mer bleue cristalline, Ibiza a un secret longtemps caché sur sa pointe nord, la baie de Xarraca.
Cette crique magique avec des vues imprenables sur le coucher de soleil et une énergie particulière est l’endroit où l’heure dorée dure jusqu’à l’heure de Cendrillon.
Les expériences évolueront constamment pour célébrer la musique, l’art, la mode durable, la spiritualité, le bien-être pionnier, l’exploration culinaire et la culture, tous synonymes de l’île.
Un lieu aussi significatif doit être protégé.
Au total, 116 hébergements, villas, suites et grottes en bord de mer sont répartis sur un site de 8 hectares qui se fond dans les contours de la baie. Un certain nombre de résidences, dotées de terrasses intimes, de jardins luxuriants et de piscines, sont accessibles à une poignée de propriétaires.
Des quatre restaurants biologiques du complexe au studio d’enregistrement, en passant par le spa Six Senses, une multitude d’équipements sont facilement réservables via l’application pour répondre à tous les caprices. Tous les clients et résidents bénéficient également d’un service personnalisé grâce à leur propre Guest Experience Maker.
Communauté, spiritualité et célébration
Jonathan Leitersdorf, l’architecte et développeur, explique : « Notre vision est de capturer l’expérience authentique d’Ibiza, faite de communauté, de spiritualité et de célébration. »
Pendant la saison haute (de mai à octobre), la communauté fait la fête. Des journées paresseuses à faire trempette au bord de la piscine, à profiter de la beauté naturelle de la baie ou à rencontrer une famille élargie d’insulaires, jusqu’aux rassemblements nocturnes sur de longues tables pour explorer de nouvelles frontières culinaires, des événements pop-up festifs et des dîners de pleine lune.
Pendant la saison basse (de novembre à avril), la communauté partage des expériences spirituelles profondes.
Six Senses Ibiza se prépare à proposer une série de week-ends immersifs et de retraites de plus longue durée, initialement axés sur le yoga, la purification et la remise en forme.
plus d’informations sur : www.sixsenses.com/en/resorts/ibiza
Du contexte pavillonnaire et réglementaire résulte la forme archétypale de cette maison en bois pavillonnaire à double pans. Celle-ci est augmentée d’une terrasse périphérique abritée d’un débord de toiture formant alternativement couverture pleine et brise-soleils en caillebotis acier. Cette scénographie de la charpente bois apparente forme une continuité intérieur/extérieur forte et donne un côté exotique et chaleureux à cette pagode pourtant bien alsacienne. La matérialité façade / toiture en bardage acier à ondes fines d’un vert/noir profond l’intègre dans le grand paysage arboré de cette entrée de village et rappelle les constructions agricoles environnantes. Un exotisme local et contextuel, une main tendue à son environnement.
La construction s’encastre dans la pente relativement marquée (9%) pour limiter l’ impact de cette maison en bois pavillonnaire sur le grand paysage, sur le quartier, et sur la parcelle relativement petite (400 m²). Le sous-sol s’ouvre à hauteur d’herbe par de grands châssis vitrés rendant cet étage complètement habitable. Le rez-de-chaussée accueille les pièces de vie ouvertes sur l’extérieur et la grande terrasse périphérique. Le béton au sol et le plafond bois à charpente apparente en mélèze se prolongent tous deux dans une continuité intérieur/extérieur renforcée par les nombreux et larges châssis coulissants en mélèze.
Architecte et Photos : Pascal Philbert
www.alpepe-archi.fr