Le cycle Économies d’énergie : moteur de votre performance, organisé par Xylofutur
En partenariat avec deux de ses adhérents EDF et FCBA, Xylofutur a organisé les Vendredi 16 Janvier à Domolandes et 6 Février au FCBA Bordeaux, deux demi journées sur la maitrise de la consommation d’énergie, un moteur de la performance et une nécessité pour les entreprises du bois !
La filière FORET BOIS PAPIER est l’industrie, dont la part de biomasse dans la consommation d’énergie, est la plus élevée.
Mais l’adaptation à la nouvelle réglementation reste un enjeu majeur, il faut anticiper !!!
Ainsi Xylofutur et ses partenaires EDF et FCBA avec des spécialistes de l’énergie (ADEME, Base Innovation et Pyraine) ont démontré qu’une démarche associant sensibilisation du personnel, formation pour un changement de comportement, diagnostic stratégique global, et mise en place de techniques et technologies innovantes améliore la productivité, la rentabilité et diminue l’impact sur l’environnement. L’enjeu principal était d’informer les professionnels sur les évolutions du contexte réglementaire et les possibilités de faire de l’énergie un atout compétitif. Il faut retenir plusieurs points importants :
Les obligations réglementaires
-
A compter du 1er janvier 2016, les offres au tarif réglementé de vente en France métropolitaine continentale vont disparaître (article I.337-9 du code de l’énergie),
-
Seuls les consommateurs avec une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA sont concernés,
-
Les consommateurs avec une puissance strictement supérieure à 36 kVA doivent s’organiser pour souscrire avant le 1er janvier 2016 un contrat en offre de marché chez le fournisseur de son choix.
Choisir une Approche globale – Pédagogie – Mieux consommer – Plus produire
Intégrant l’analyse des consommations tant du point de vue des process que de l’enveloppe des bâtiments, les possibilités d’auto-production (Biomasse, solaire photovoltaïque et services), la démarche doit être initiée par l’implication du personnel.
Leviers financiers
L’exemple de l’Ademe qui apporte son soutien aux entreprises, notamment les PME : conseil, aide à la décisions et aide financière pour aller très rapidement vers le choix d’un bureau d’études afin d’accomplir un audit : véritable outil d’aide à la décision. Mais aussi le CEE : certificat d’économies d’énergie..
Trois témoignages ont enrichis les débats : Joey MONTAGUT du FCBA a présenté le programme européen ECOINFLOWd’optimisation de la consommation énergétique des scieries ainsi que le projet Optienergie proposant à 20 scieries françaises de réaliser un diagnostic énergétique avec le soutien financier de l’ADEME. Stéphane MARQUERIE, TEMBEC TARTAS a expliqué les axes d’amélioration qui ont permis à l’usine de pâte à papier de maitriser son énergie. Eric PLANTIER, PDG FP Bois et Président de Xylofutur a présenté la politique énergétique et les actions concrètes mises en place au sein de ses unités de production.
Xylofutur reste à la disposition de ses membres pour les orienter vers les dispositifs d’accompagnement et les prestataires (études, maitrise d’œuvre, fournisseurs d’équipements).
Pour plus d’informations : xylofutur.fr
A lire aussi, notre article : « Le prochain Xylodating programmé le 19 mars 2015 »