L’agence d’architecture RDAI gagne le prix WAN
Hermès s’est installé dans une piscine! L’agence RDAI a conceptualisé la nouvelle boutique Hermès dans l’ancienne piscine Lutétia à Paris, rue de Sèvres. Construite en 1935 et inscrite aux Monuments Historiques depuis 2005, la piscine Lutétia s’est métamorphosée en boutique Hermès de la Rive Gauche. Le projet architectural a été mené par Denis Montel et les équipes de RDAI qui s’occupe de l’ensemble des magasins Hermès dans le monde.
3 huttes monumentales en frêne ont envahi le bassin. Ce sont des structures autoportantes reposant sur un système de tressage de lames de bois de section unique (6 x 4 cm) à double rayon de courbure.
Elles s’élèvent à plus de 9 m de hauteur et abritent les collections Hermès. Légères, elles semblent simplement posées sur le sol. La quatrième hutte, comme couchée, habille l’escalier qui conduit naturellement le visiteur vers le bassin et fait le lien entre l’entrée et la plage de la piscine. Chaque hutte contient un grand lustre, composé d’un double anneau de bois suspendu. Les tablettes sont éclairées par des rubans de LED intégrés et invisibles.
Ce projet a été récompensé par le Prix WAN (World Architecture News) dans la catégorie plus de 200 m2.
www.rdai.fr
www.worldarchitecturenews.com
À lire également :
– Gratuit : le livre de Trophées de l’architecture
– Palmarès salon maison bois d’Angers
– Palmarès construction bois : Habitat & Bois