Solar Decathlon : les maisons solaires
Le Solar Decathlon est un concours international biannuel qui met en compétition 20 équipes universitaires proposant des concepts de maisons solaires. Le but étant de concevoir et réaliser une maison de 70 m2 n’utilisant que le soleil comme source d’énergie.
Organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie Américain, le Solar Decathlon permet de développer la recherche et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire. Pour cette deuxième édition européenne, la ville de Madrid a été de nouveau choisie.
Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d’évaluer l’architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées? Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.
Une des 20 équipes participantes à la session 2012 est la Team Rhônes-Alpes.
Née du partenariat entre l’ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau) , elle regroupe des établissements
d’enseignement supérieur et de recherche de la région Rhône-Alpes, parmi lesquels Grenoble École de management (GEM), l’ École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), Polytech’ Annecy-Chambéry (Université de Savoie), l’ École nationale supérieure Eau, Energie, Environnement (ENSE3), l’Institut universitaire de technologie Génie Electrique (IUTGEII) et l’École nationale des travaux publics de l’É tat (ENTPE). Ils composent ainsi un véritable pôle d’excellence régional, en proposant des enseignements adaptés aux ambitions de la compétition, tant en architecture qu’en ingénierie et management.
Pour en savoir plus : www.solardecathlon.fr