Le Projet Forêt-Bois pour la France à l’étude
Le 30 juillet dernier, le Président de France Bois Forêt, Laurent Denormandie, et le Président de France Bois Industries Entreprises, Luc Charmasson, ont été reçus par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, et le ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.
Ils ont présenté à cette occasion le « Projet Forêt-Bois pour la France », adressé au début du mois de juillet aux ministères de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. L’objectif de ce projet est de développer en 2013-2020 une filière Forêt-Bois stratégique, écologique, économique et sociale. Le « Projet Forêt-Bois pour la France » associe l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et met en avant leur rôle primordial pour lutter contre les effets du changement climatique et favoriser le développement de l’économie. Le financement de ce projet pourra être assuré pour partie par la création d’un Fonds Forestier Stratégique Carbone (FFSC).
Le ministre Stéphane Le Foll a confirmé que le Projet Forêt-Bois pour la France était à l’étude dans ses services. Il s’est également engagé à défendre la part du financement issu des quotas carbone revenant à la forêt et au bois et a assuré que ses services se mobiliseront pour la création du Fonds Forêt-Bois Stratégique Carbone.
Emilie Dubois