Concours de l’innovation
Ce concours récompense les innovations du secteur bois énergie réparties dans 3 catégories. Voici les lauréats :
– Catégorie 1 : Approvisionnement et production de combustibles
1er prix : le Grand Prix de l’Innovation :
Trappe de livraison de silo, de Hargassner France / Containergie
Cette gamme de trappes de livraison industrialisées, pré assemblées et standardisées, répond à un vrai besoin du marché des chaufferies de petite puissance, pour un coût raisonnable. Elles sont très simples à installer par un professionnel grâce à un système de fixation optimisé. La conception de ces trappes les rend étanches et peut aussi être adaptée pour les rendre carrossables. Un système de bavettes et déflecteurs évite les projections de combustible (plaquettes ou granulés) autour du silo et les dépôts résiduels de bois dans les parties jointives lors des livraisons. La présence de volets latéraux, tout en guidant le combustible, évite aussi les chutes lors du bennage et améliore ainsi la sécurité. La simplicité de l’utilisation permet un gain de temps lors des livraisons.
– Catégorie 2 : Chauffage domestique
1er prix : Le Grand Prix de l’Innovation :
INDUO de Rika France
Le jury a retenu ce poêle mixte qui passe de la bûche au granulé dans un même foyer sans manipulation, avec un rendement de 90% en granulé ou en bûche. Il fonctionne en tirage contrôlé, mais continue de fonctionner en tirage naturel en cas de panne de courant. Ce poêle est étanche et très silencieux car fonctionnant en convection naturelle. Il est compétitif économiquement dans sa gamme de puissance (3 à 10 kW). C’est un produit simple à utiliser, abouti techniquement et esthétiquement.
– Catégorie 3 : Chauffage collectif et industriel
1er prix : Le Grand Prix de l’Innovation :
Foyer K12 de Kohlbach
Foyer à grilles mobiles rafraîchies et chambre de combustion tertiaire verticale pour chaufferies de 6 à 18MW. Ce type de foyer permet de valoriser des combustibles très humides et à fort taux de cendre. Le mélange
optimal de l’air comburant avec les gaz dans la chambre tertiaire permet de réduire les émissions polluantes. Le surcoût en investissement est de 15-20% par rapport à des chaufferies équivalentes, mais ce surcoût est ramené à seulement 2-3% en tenant compte du gain en maintenance (4 000 h de fonctionnement sans intervention humaine). Ce produit est conçu pour s’adapter à des contextes où la ressource bois est mobilisée sous toutes ses formes, et sera donc de plus en plus pertinent en France.
Plus d’infos sur www.boisenergie.com