100 constructions publiques en bois local

« 100 constructions publiques en bois local » est une démarche qui vise à susciter l’intérêt des collectivités locales pour construire en bois local des bâtiments énergétiquement performants. En effet, les communes forestières et leurs 5 000 adhérents ont un rôle à jouer en tant que maître d’ouvrage de bâtiments, aménageur du territoire et propriétaire de forêts, dans la construction d’équipements publics et de logements valorisant les bois locaux.
Les communes forestières ont pour rôle de venir en appui sur l’ensemble des projets :
– En apportant un accompagnement aux maîtres d’ouvrages publics et aux bailleurs sociaux pour leurs projets de construction, rénovation, ou extension et veiller à l’inscription du bois local dans les différentes étapes du projet.
– En proposant des méthodes pour aider à construire en bois local.
– En s’appuyant sur un réseau de techniciens des communes forestières et d’élus qui se sont déjà engagés.
– En veillant à l’inscription du projet dans la dynamique du territoire qui associe les représentants des entreprises et leur expertise.
En 2010 et 2011, 3 projets ont servi d’expérimentation au montage du programme : Saint-Jean d’Arvey (73), Tendon (88) et Mazan (84). Depuis, 18 autres maîtres d’ouvrage se sont engagés dans le programme dans plus de 8 régions françaises.
Le projet de Tendon a fait l’objet d’un article dans le n°19 d’Éco Maison Bois prochainement disponible.