« Le Bois, une palette de bonnes idées » Concours
Le concours « Le Bois, une palette de bonnes idées », lancé de mars à octobre, visait à fabriquer un objet ou un mobilier en bois issus de palette. En partenariat avec l’association Art Itinérant, PGS (Palette Gestion Services) et Les Noctam’bulles, le concours s’adressait au grand public ainsi qu’aux centres de formations et aux écoles.
Organisé dans le cadre de la troisième édition du « Mois du Bois » par ProfessionsBois (voir notre artcile sur le « Mois du Bois »), l’interprofession de la filière Forêt-Bois de Basse-Normandie, le concours a récolté 42 projets venus de toute la France.
Les 4 lauréats
– 1er prix : PROJET 12 – Un poulailler
Hugo GUERIN de Caen (14)
Le lauréat remporte une nuit pour une famille (de 4 à 6 personnes) avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).
– 2ème prix : PROJET 35 – La cabane des fées
Jacky BERTHOME de Chaumot (89)
Le lauréat remporte une nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner dans une cabane en bois perchée dans les arbres sur l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados).
-3ème prix : PROJET 10 – Le coffre à jouet « Château Fort »
Christian LEZE de La Couronne (16)
Le lauréat remporte un des mobiliers de la gamme « Serrage » crée par les ébénistes ornais Miot & Nobis.
– 4ème prix : PROJET 28 – Une tonnelle
Etudiants du Lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61)
Le lauréat remporte la ceinture du charpentier comprenant un marteau américain, des clous, un mètre à enrouleur et un crayon de charpentier.
42 projets présentés – 6 membres du jury – 4 lauréats
Avec 42 projets reçus de toute la France, ce premier concours de création d’objets et mobiliers en bois de palette a remporté un franc succès.
Un jury de professionnels de la filière Forêt-Bois composé de 6 membres s’est concerté pour retenir les meilleures réalisations selon les critères de sélection suivant :
– la performance technique au regard de la qualité de la réalisation
– les finitions du produit, le processus de fabrication
– l’originalité créative
– les performances fonctionnelles au regard des usages et des modes de vie, …etc.
– la pertinence de l’usage du bois
– la visibilité de la palette dans la création
– l’obligation de créer un objet ou mobilier en bois de palette
Près de 1000 internautes ont voté via un formulaire en ligne (sur Facebook et sur le site Internet de ProfessionsBois). Leur suffrage a compté pour 20% dans la note finale du classement.
« Le Bois, une palette de bonnes idées »
Son aspect atypique résidait par le détournement de l’utilité première de la palette bois en tant « qu’outil de manutention, de transport et de stockage »,* en la transformant en objet ou mobilier. Il proposait aux novices, comme aux bricoleurs et aux centres de formations de proposer leur réalisation jusqu’au 20 octobre.
Au travers du concours, ProfessionsBois a présenté tout le cycle de vie du bois de manière originale. A savoir : la gestion durable des forêts – la sylviculture et le sciage dont sont issus les bois de palette – la valorisation des palettes en fin de vie en les recyclant ou en les utilisant pour le bois énergie. La création d’objets et de mobiliers en bois de palette est une réutilisation ludique de la matière en bois.