Facture énergétique : quelle place pour les énergies renouvelables ?
Le prix de l’électricité devrait augmenter de 30% d’ici 2016, c’est ce qu’a annoncé en janvier dernier la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Les Français prennent donc toute la mesure de ce que pourraient représenter les énergies renouvelables pour leurs foyers. Ainsi, comme l’exposent les résultats de l’étude Ifop* réalisée pour Qualit’EnR, les motivations financières et écologiques sont aujourd’hui au centre de leurs préoccupations.
Les foyers français ressentent aujourd’hui les impacts de l’inévitable augmentation du coût des énergies et s’impliquent de manière croissante dans l’intégration des EnR dans leurs foyers.
L’étude révèle en effet que 25% des personnes interrogées sont aujourd’hui plus intéressées par les EnR qu’en 2011, le coût de l’énergie (93%), le débat autour du nucléaire (75%) et les politiques publiques (74%) constituant des facteurs déterminants. Ainsi, les Français ont confiance à 78% dans les divers systèmes énergies renouvelables** et 31% des personnes sondées désirent s’équiper de ce type de systèmes, contre 25% en 2011. Si le prix d’achat (32%) et le fait d’être locataire ou en copropriété (38%) restent les principaux freins à l’équipement des particuliers, les Français invoquent le respect de l’environnement à 92% et l’indépendance énergétique à 87% comme principales vertus des énergies renouvelables.
Enfin, le développement de l’intérêt pour les EnR se confirme avec la confiance accordée aux installateurs d’équipements énergétiques (61%), qui a augmenté de 9% par rapport à 2011.