La filière bois massif central en action
Le 6 mars dernier se sont réunis les États Généraux du bois du Massif Central dont les objectifs stratégiques sont les suivants :
– convaincre le consommateur des avantages certains du bois,
– renforcer la performance des entreprises du Massif central sur les marchés les plus porteurs (construction en bois, ameublement, emballage, bois énergie),
– valoriser la ressource forestière du territoire.
Mais comment transformer ces objectifs en actions innovantes et concrètes ? C’est le défi qu’ont relevé 170 acteurs professionnels et institutionnels de la filière bois réunis à Clermont-Ferrand le 6 mars dernier.
Un programme de 18 actions a ainsi été élaboré :
– il porte sur l’innovation produit, l’innovation service, l’innovation logistique, l’innovation process et l’innovation sylvicole et s’appuie sur la contribution de 40 professionnels de la filière forêt-bois du Massif central.
– il est structuré en trois grands axes : « organisation », « consommateur » et « territoire », qui visent à développer des projets collaboratifs, à favoriser les liens entre les acteurs de la filière et à valoriser le bois, par rapport à d’autres matériaux, aux yeux des consommateurs et des prescripteurs (architectes, artisans?).
Accompagnés par un cabinet-conseil spécialisé, les acteurs professionnels et institutionnels de la filière bois vont maintenant participer à des groupes-projets afin de définir très exactement les modalités techniques, humaines et financières de mise en ?uvre de chacune des 18 actions définies.
Le prochain rendez-vous des États Généraux de la filière forêt-bois du Massif central est fixé le 26 juin 2012, pour une restitution de ces travaux et le lancement des actions jugées les plus pertinentes.