LA MAISON BOIS BASSE CONSOMMATION SÉDUIT LES PRIMO-ACCÉDANTS
D’une manière générale, la maison à ossature bois attire de plus en plus de primo-accédants, tel est le constat du constructeur Maisons Nature et Bois (siège dans le Finistère), spécialisé dans la construction de maisons à ossature bois.
En effet, Maisons Nature et Bois enregistre de plus en plus de demandes spontanées de la part de primo-accédants qui poussent la porte de l’entreprise de construction à ossature bois.
Ces fortes demandes spontanées pour la construction à ossature bois Basse Consommation sont liées à plusieurs facteurs, dont :
– La cause environnementale, c’est-à-dire un intérêt croissant pour les produits naturels, comme le bois
– Une livraison de la maison bois neuve dans des délais plus courts.
Maison Nature et Bois a construit 117 maisons à ossature bois en 2010.
Les motivations d’achat d’une maison bois des primo-accédants portent sur le besoin de se loger, d’investir pour la vie, mais surtout de répondre au mouvement de l’éco-nature.
La typologie sociologique des primo-accédants qui ont fait appel à Maisons Nature et Bois présentent les caractéristiques sociologiques suivantes :
Couples avec 2 enfants : 60 %
Employés : 56 %
Fonctionnaires : 18 %
Prof. Libérales : 8 %
Cadres : 6 %
Moins de 30 ans : 32 %
de 31 à 40 ans : 50 %
de 41 à 50 ans : 14 %
Maisons Nature et Bois favorise cet engouement des primo-accédants par la « Basse Consommation »
En 2010, Maisons Nature et Bois a enregistré une augmentation significative des constructions « bois Basse Consommation » par rapport à 2009.
En 2010, 75 % de ces maisons bois ont été Basse Consommation, contre un peu plus de 50 % en 2009. Il faut voir là le désir des acquéreurs d’anticiper – d’une part, la norme BBC (basse consommation) qui sera la nouvelle norme pour toutes les nouvelles constructions dès le 1er janvier 2013, c’est-à-dire demain ; – d’autre part, les augmentations des coûts de l’énergie.
Notons que le constructeur Maisons Nature et Bois est leader sur le marché de la maison à ossature bois Basse Consommation en France.
Forte de ce constat, l’entreprise Maisons Nature et Bois refuse de laisser croire que la construction d’une maison bois Basse Consommation est difficilement accessible aux primo-accédants.
C’est pourquoi, pour satisfaire la préférence spontanée pour le bois des primo-accédants, Maison Nature et Bois affirme que la maison « bois Basse consommation » représente un coût d’utilisation inférieur à une maison bois ordinaire.
Rappelons qu’une maison Basse Consommation (BBC) doit consommer moins de 55 kWh par m2 et par an (soit l’équivalent de 10 ? en moyenne de chauffage par mois). Un constructeur de maisons BBC doit assurer à son client que sa consommation moyenne d’énergie ne sera pas supérieure. Cela revêt donc une obligation de résultat pour le constructeur, une fois la construction réalisée. Notons que toutes les maisons labellisées BBC construites par Maisons Nature et Bois ont toujours répondues à cette obligation.
Maisons Nature et Bois fait appel à Promotelec qui attribue la mention Effinergie, appellation qui identifie une construction Basse Consommation.
Le coût d’utilisation de la maison bois Basse Consommation est inférieur. Le tableau ci-dessus montre en effet que la maison à ossature bois Basse Consommation (BBC), construite par un couple qui, par exemple, a deux enfants et vit en zone B2 (1), représente un coût mensuel inférieur à la maison bois ordinaire, en raison du « Prêt à Taux Zéro Plus » dédié à la maison Basse Consommation (BBC) et à la forte réduction des coûts d’énergie de la maison. Simulation réalisée
Simulation réalisée par Maisons Nature et Bois ? présentation non contractuelle
Il convient de noter qu’un crédit d’impôt supplémentaire de 1 500 ? est accordé pour la mise en place d’une pompe à chaleur.
Au coût d’utilisation inférieur, il faut ajouter que la maison Basse Consommation présente d’autres avantages : sa conception est bioclimatique, elle fait appel aux énergies renouvelables, son isolation et son étanchéité à l’air sont renforcées.
(1) : La Zone B2 comprend les limites de l’Ile de France, les communes entre 50.000 et 250 000 habitants, des zones frontalières ou de littorales avec des prix de l’immobilier élevé
(2) : Prêt à taux zéro