Le sport touche du bois
Ils sont cinq ingénieurs âgés de 24 à 26 ans. « C’est sur les bancs de l’ENSTIB (école nationale supérieure des technologies et industries du bois) que notre projet est né en 2013. » Leur objectif était de créer une entreprise en accord avec leurs valeurs. « Ce sont nos passions pour le sport et pour le travail du bois qui nous ont conduits à créer une gamme d’articles de sport exclusivement manufacturés en France et à partir de matières naturelles : bois, bambou, fibre de lin. » Toutes les étapes de conception et fabrication sont réalisées dans leur atelier ou chez leurs partenaires vosgiens.
Ils ont commencé avec des longboards et des lunettes de soleil en bois, et des vélos en bambous, fabriqués à la main. « Nous apportons une grande importance à l’origine de la matière première en utilisant des bois locaux et récoltant nous-mêmes les bambous à Anduze. »
Les planches In’Bô sont conçues avec des matériaux locaux pour être à la fois techniques, esthétiques et agréables à rouler. Le coeur des longboards est constitué de sept plis de hêtre renforcés avec de la fibre de lin. « Sur le dessus, nous proposons deux motifs de marqueterie mêlant les essences de bois. Le dessous est plaqué avec une feuille de bois précieux. Le hêtre, essence locale, et la fibre végétale sont encollés avec une résine époxy bio-sourcée. La planche est donc flexible et robuste, procurant une fantastique sensation de glisse, pour tous vos déplacements.
Comptez 340 euros TTC pour une planche équipée.
Les lunettes sont constituées de neuf feuilles de bois croisées pour assurer une meilleure résistance. Entièrement fabriquée à la main dans leur atelier, chaque monture fait l’objet d’un soin minutieux du détail et de la finition. Chaque paire de lunettes est vendue avec un étui en cuir, manufacturé par un artisan local.
« Pour répondre aux envie et physiologie de chacun, nous proposons trois formes, disponibles en deux tailles et quatre essences : noyer, chêne, frêne et merisier. Le bois, matière vivante, confère à chaque lunettes un look et un caractère unique. » La légèreté des montures et les charnières flexibles rendent les lunettes extrêmement confortables. Les verres 100 % UVA/UVB sont de fabrication artisanale. La teinte grise repose la vue sans dénaturer les couleurs.
Comptez 190 euros (lunettes + étui de cuir).
Construire un vélo avec du bambou et de la fibre de lin, une idée folle ? Pas tant que ça.
« Les jonctions en fibre de lin confèrent au cadre en bambou rigidité et confort. Le bambou ne se déforme pas mais ses fibres absorbent les vibrations. Cela permet d’obtenir un vélo très réactif sans sacrifier le confort. « Nos géométries ont été élaborées avec la participation de Thibaut Lhenry, coureur semi-professionnel. Nous avons, prototype après prototype, cherché à rendre nos vélos toujours plus performants. Les tests ont été réalisés, grandeur nature, sur les Red Hook Crit (course de vélos à pignon fixe de niveau international). En remportant le Red Hook de Brooklyn en mars dernier, Thibaut a prouvé la fiabilité et la performance de nos cadres. »
In’bô a élargi la gamme avec des vélos de route proposés en différentes tailles.
Vélo de route, le Ventoux, est à partir de 6 500 euros.
Le Lhenry, pignon fixe, est à partir de 4 500 euros.
Retrouvez In’bô sur http://inbo.fr/fr/