Réhabilitation de 70 logements sociaux Enerphit
La Réhabilitation de 70 logements sociaux Enerphit a reçu le laurier de la construction bois 2014 dans la catégorie rénovations et/ou extensions de logements projets
Projet présenté par : Sonia CORTESSE et Gianluca FERRARINI
Ce projet de réhabilitation certifiée ENERPHIT (Passivhaus pour la réhabilitation) de trois immeubles de logements sociaux , en conception-réalisation et en site occupé, réinterprète l’architecture des années 1970. La préfabrication des façades en bois, permet un chantier plus rapide et réponds aux enjeux d’obsolescence énergétique du parc locatif de cette époque. La stratégie s’appuie sur un manteau isolant continu et étanche, l’optimisation des surfaces de baie vitrée et du clair de jour des façades ainsi que l’installation d’une VMC double flux efficace.
La nouvelle expression architecturale proposée est une fragmentation du volume simple des barres existantes pour apporter au quartier une échelle plus douce et intégrée. L’écriture des façades introduit l’aléatoire en croisant les variations de matériaux, de nus, de claire-voie et de balcons.
La création d’une chaufferie biomasse est l’occasion de créer un espace extérieur de type « place publique » offrant aux habitants de nouveaux usages.
Trois options de densification sont proposées en option : un immeuble de petits logements en structure bois, accompagné ou non d’un jardin sur le toit d’un des trois immeubles, des maisons de ville installées sur la toiture .
Retrouvez ce projet détaillé dans le livre numérique tome 1 tome 2