Une association pour rassembler tous les acteurs du CLT (bois lamellé croisé) en France
Le 3 juillet dernier, lors de son assemblée générale extraordinaire, l’association «CLT France» a été créée au sein de la Fédération du Bois Construction (FIBC). L’association est constituée de plusieurs collèges, rassemblant différents profils de professionnels, spécialistes du CLT (« cross laminated timber », soit bois lamellé croisé), et ayant en commun une même ambition de qualité :
-
fabricants de panneaux lamellés croisés
-
constructeurs et bureaux d’études
-
maîtres d’ouvrage, promoteurs et aménageurs
Les professionnels intéressés par le développement des panneaux et ouvrages en bois lamellé croisé pourront en outre devenir membres associés.
Avancer, promouvoir, développer
L’association CLT France vise en priorité le développement des panneaux et systèmes constructifs à base de lamellé croisé en bois sur le marché français. Pour ce faire, CLT France mettra en place dans les mois qui viennent un ensemble d’outils ayant pour objectif l’accroissement des débouchés :
- actions techniques et actions de recherche (tel le travail sur la réglementation feu)
- réflexion environnementale
- promotion et communication pour valoriser les forces du CLT
«Le CLT est une innovation remarquable : ce produit industrialisé, fabriqué à partir de lames en bois massif collées ou clouées à plis croisés, permet de réaliser des éléments préfabriqués de grande dimension, usinés numériquement pour une mise en chantier en filière sèche, précise, rapide et facile dans le respect des normes en vigueur.»
Claire DELOEUIL, Présidente de CLT France