Maison Arctic
Clients, il y a quelques années, de l’entreprise finlandaise Kuusamo Log Houses pour faire construire leur maison, Marta Cano et son mari Jukka Latva-Hakuni en sont aujourd’hui les ambassadeurs en Suisse et en France, sous le nom de Maison Arctic. Ils présentent ici une de leurs réalisations, en Rhône-Alpes.
Près du cercle polaire arctique, et en accord avec le modèle traditionnel finlandais où 90 % des constructions sont en bois, les maisons Kuusamo Houses sont réalisées en Scott pine, ou pin rouge d’Écosse. C’est un bois dense et dur, résistant aux climats extrêmes du nord de la planète (de -40 °C à +30 °C), et particulièrement à la neige et aux basses températures. Il convient donc aux conditions climatiques de Messery en Rhône-Alpes, où est édifiée cette maison de 168 m2 sur deux étages. Une famille française avec trois enfants l’habite.
Elle est réalisée selon le système constructif des madriers massifs dits LOGs (230 mm de madrier contrecollé) – se différenciant du modèle traditionnel français de l’ossature bois. « Les madriers sont faits avec le cœur du bois, la partie la plus dure, explique Marta Cano, gérante de Maison Arctic. Ils sont séchés lentement dans un four à basse température (60-80 °C) pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, ce qui leur insuffle une protection efficace contre les problèmes d’étanchéité et d’insectes. Les madriers sont ensuite rabotés en usine en différentes dimensions et différentes formes (rondin, rectangulaire), pour réaliser des poteaux massifs de très grandes dimensions, associés ici en joints d’angles croisés. » Les bois utilisés sont issus de forêts du nord de la Finlande, gérées durablement ; et le transport est assuré par voie maritime, puis par camion.