Maison en bois à énergie positive
Un nouveau concept de maison bois , à énergie positive, vient de voir le jour. Les constructions en bois Vermont de la société ECOxIA ont été mises en service à Yerres (Essonne) en début d’année 2013, et sont commercialisées depuis octobre.
La société ECOxIA propose une maison bois tellement bien isolée (laine de roche, …) avec sa ligne d’habitation Vermont qu’il devient facile de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Seuls 20 m2 de panneaux solaires pour 100 m2 habitables suffisent pour atteindre le niveau BEPos (Bâtiment à Énergie Positive). Cela comprend la consommation d’énergie nécessaire au chauffage, à la ventilation, au rafraîchissement des pièces de la maison bois et à la production d’eau chaude sanitaire.
Pour atteindre ses objectifs écologiques, de confort et d’économie, ECOxIA a choisi d’industrialiser les méthodes constructives, en développant sa propre technologie de fabrication modulaire (pré-assemblage 3D des ossatures bois en atelier). Les délais de fabrication sont raccourcis de plus de moitié par rapport à une construction traditionnelle équivalente. Ainsi, la maison bois Vermont peut être livrée en prête à décorer en seulement 4 mois.
Auteur Émilie Dubois
Photographe Sébastien Riscal