Maison en bois au bord de la Loire
Un phare sur la Loire
Profiter d’un environnement exceptionnel tout en privilégiant les apports solaires, en respectant la pente naturelle du terrain et en rendant cette maison en bois confortable en toutes saisons : voilà les lignes directrices fixées pour la conception et la réalisation de cette habitation bois.
La conception de cette construction en bois, aux lignes harmonieuses et parfois inattendues avec son salon-séjour venant en décalage de l’ensemble des pièces, est le fruit du mariage d’une approche bioclimatique affirmée et de l’envie de profiter de l’environnement exceptionnel offert par la Loire coulant en contrebas. Ainsi le salon-séjour affiche deux orientations pour jouir d’un panorama à 180° sur le fleuve, et la façade en sud est très largement vitrée pour bénéficier des apports
solaires. Des brise-soleil en bois, surplombant la terrasse en bois, limitent les effets du rayonnement solaire dès le mois de mars et, pour encore mieux assurer le confort intérieur, des stores en bois coulisseront prochainement le long de la façade sud ; sur des cadres en acier seront posées de lames de douglas orientables. De plus, la fonction de deux puits de lumière en partie centrale de la maison sera automatisée et un mur à inertie, fait de béton coulé dans des parpaings Stepoc, limite les variations thermiques. Toutes ces dispositions, plus la mise en place d’un puits canadien couplé à une VMC double flux, permettent de n’utiliser la chaudière qu’au moment des grands froids.
Auteur Bruno Auboiron, Photos Ulf Andersen
Retrouvez le reportage complet dans le n°17 d’Eco Maison Bois